Vous êtes ici

Actualités

Novembre 2017

8 décembre 2017 : Entreprise générale et développement immobilier
L'entreprise générale constitue un maillon essentiel de la chaîne de valeur de l'immobilier. Avec des compétences internes maîtrisées, elle est garante de la constructibilité des ouvrages finaux. Ce savoir-faire constitue une valeur ajoutée essentielle dans le cadre des opérations de développement immobilier. Les professionnels réunis ce  jour en témoignent, au travers de leurs réflexions et de leurs expériences communes partagées dans le cadre du Groupe "aménagement et développement immobilier" de la délégation entreprise générale EGF.BTP.
Retrouvez le programme et l'invitation en cliquant sur le lien ICI
Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ici

Novembre 2017

« Objectif BIM 2022 » :
l’Etat et les entreprises générales s’engagent pour la construction numérique

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, l’organisation professionnelle EGF.BTP et les entreprises générales Eiffage Construction, Spie batignolles, Demathieu Bard et Paris-Ouest Construction ont signé une Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique, jeudi 9 novembre, dans le cadre du salon Batimat.

Cette charte marque l’engagement de l’Etat et des entreprises générales à viser une généralisation du BIM dans la construction neuve pour 2022.

A cet effet, l’Etat met à la disposition de la filière une plateforme collaborative BIM afin d’accompagner les entreprises sur cette trajectoire. L’accès à la plateforme sera gracieux jusqu’à la fin du quinquennat. Développée par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en lien avec les professionnels dans le cadre du Plan Transition numérique du bâtiment, cette plateforme collaborative permet aux différents corps de métiers de se familiariser avec les outils BIM et d’intégrer un nouvel environnement de collaboration dans l’acte de bâtir.

Au travers de cette signature, les Entreprises Générales entendent ainsi se positionner comme des acteurs incontournables de la transition numérique capables, par leur capacité d’innovation, d’être moteurs sur un sujet devenu stratégique.

Parmi les membres des Entreprises Générales de France.BTP, étaient présents lors de cette signature : Philippe Trillot (Eiffage Construction), Patrick Zulian (Spie Batignolles), Mandiaye Diallo (Demathieu Bard Construction)  Xavier Tournillon (Paris-Ouest Construction) et Xavier Bezançon représentant Max Roche, Président d’EGF.BTP.

 

Septembre 2017

« 25 opérations de logements sociaux en conception-réalisation »
A l’occasion du congrès HLM 2017, EGF.BTP a publié un Recueil d’opérations de logements sociaux réalisées en conception-réalisation. En effet, pour produire davantage, plus vite et moins cher, les bailleurs sociaux ont été autorisés à recourir à ce type de marché sans formuler de justification particulière, ce jusque fin 2018. En vue de cette échéance et pour contribuer au débat, EGF.BTP a souhaité montrer ainsi la diversité et surtout l’efficacité de cet outil au travers de 25 opérations réalisées par nos entreprises membres, tout en donnant la parole aux acteurs de ces projets.

Août 2017

20 juin 2017

EGF.BTP invité par la FIB

Laurent Grall, vice-président d’EGF.BTP, est intervenu à l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lors d’une table ronde basée sur l’expérimentation E+/C-. Il y a réaffirmé la position des entreprises générales quant aux futures évolutions règlementaires visant à inclure des critères ‘carbone’ en complément de ceux liés à l’énergie. Les entreprises générales considèrent que toute évolution est à prendre de manière positive car cela favorise l’innovation. Pour autant, comme l’a rappelé Laurent Grall, ces évolutions doivent se mettre en place sans provoquer de rupture socio-économique. C’est la raison pour laquelle EGF.BTP s’investit dans l’expérimentation E+/C- : c’est en se positionnant comme un acteur incontournable que les entreprises générales feront remonter leur savoir-faire et leur expertise sur les études environnementales (ACV). Car comme le mentionne Laurent Grall, qui mieux qu’une entreprise générale est capable de produire des études ACV fiables dès lors qu’elle maîtrise le processus global ? Les adhérents d’EGF.BTP suivent donc les divers groupes de travail qui se sont mis en place pour tester cette expérimentation (données, méthodes et aspects économiques) afin d’être force de proposition vis-à-vis du calage des futurs seuils réglementaires.



 

Juin 2017

Beau succès des Rencontres de la construction !

Les Rencontres de la Construction organisées par EGF.BTP le 28 juin 2017 ont réuni 300 personnes à Paris.

Après l’ouverture par Pascal Picq, paléoanthropolgue auteur de « Qui va prendre le pouvoir : les grands singes, les hommes politiques ou les robots ? », ont été remis les diplômes aux étudiants du Mastère spécialisé Management et Techniques de l’entreprise générale.

Ont ensuite été présentés les résultats d’une enquête réalisée par Qualimétrie auprès de 204 maîtres d’ouvrages publics sur leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise générale. La première préoccupation des sondés concerne le développement durable (cité par 44% d’entre eux), suivi du prix (29%) et de l’innovation (27%). Les maîtres d’ouvrage publics voient les entreprises générales comme des apporteurs de solutions : ces dernières formulent des réponses techniques sécurisantes et innovantes à leurs besoins qui se complexifient (réglementations, performance environnementale, demandes évolutives des usagers, respect des budgets et des calendriers). En résumé, les maîtres d’ouvrage apprécient : leur organisation (58% des répondants), leur maîtrise technique et économique du projet (46%), ainsi que le fait d’avoir un interlocuteur unique (53%). Pour autant, ils formulent des attentes très fortes vis-à-vis de nos entreprises : 76 % évoquent la RSE (développement durable, emploi local, bien-être et sécurité des salariés, tranquillité des riverains, relations équilibrées avec les sous-traitants …) et l’innovation afin d’optimiser les projets ; 70% citent les performances en matière de développement durable (déchets, performance énergétique…).

Enfin, ces Rencontres de la Construction ont également été l’occasion de remettre les Trophées des Clés d’or de l’entreprise générale. Ce concours est organisé tous les deux ans, en alternance avec le concours prévention-Santé-Sécurité. Depuis 2003, il met ainsi à l’honneur des opérations exemplaires réalisées en entreprise générale. Les ouvrages et sociétés sont primés au regard des trois critères suivants : la création de valeur par l’ingénierie de l’entreprise générale ; la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes ; et la performance en matière de RSE.

Trois entreprises ont reçu un trophée national, choisies parmi les 14 lauréats récompensés préalablement au niveau régional :

LES LAUREATS NATIONAUX

Clé d’Or
GCC pour la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine)

Clé d’Argent

Mas BTP et Demathieu Bard pour l’Airbus Well Being Center et la Foot Gallery à Toulouse (Midi-Pyrénées)

Clé de Bronze

Sogea Nord-Ouest pour le Palais de justice de Caen en PPP (Normandie)

Voir les vidéos >

 

LES LAUREATS REGIONAUX

Alsace – Urban Dumez pour la Résidence Etoile, reconversion en logements du siège de CUS Habitat à Strasbourg
Mention spéciale à Bouygues Bâtiment Nord-Est pour des hôtels Ibis à Mulhouse

Aquitaine - GCC pour la Promenade Saine-Catherine à Bordeaux
Mention spéciale à Demathieu Bard pour l’extension du TGI de Périgueux

Auvergne Bouygues Bâtiment Sud-Est pour le Pôle médico-technique et logistique et le pôle énergie du Centre hospitalier de Moulins Yzeure
Mention spéciale à Eiffage Construction pour le Michelin Campus RDI à Clermont-Ferrand

Bourgogne Franche-Comté - C3B pour 70 logements sociaux Bepos à Marsannay-la-Côte

Ile-de-France –Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour l’ilot métropolitain E3D de la ZAC Montjoie à Saint-Denis
Mention spéciale à GTM Bâtiment pour la restructuration du Centre Daviel à Paris

Languedoc-RoussillonBec Construction pour le siège social de la Mutuelle des Motards

Lorraine - Bouygues Bâtiment Nord-Est pour la restructuration des lycées de Pont-à-Mousson en PPP
Mention spéciale à Spie batignolles pour l’extension-réhabilitation de la Direction régionale de Lidl à Gondreville

Midi-PyrénéesMas BTP/Demathieu Bard pour l’Airbus Well Being Center à Toulouse

Mention spéciale à Bourdarios pour l’Airbus Campus of the leadership University

Nord-Pas de Calais – Sogea-Caroni pour l’ensemble de bureaux Quatuor à Roubaix

Mention spéciale à Eiffage Construction  pour le Plan Campus (lot 2) en PPP à Lille

Normandie – Sogea Nord-Ouest pour le Palais de Justice de Caen en PPP

Paca – Chantiers Modernes Sud pour le bassin de rétention Ganay à Marseille

Pays-de-Loire – Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour la résidence de logements sociaux Les Héliades à Angers

Picardie-Champagne-Ardenne – Bouygues Bâtiment Nord-Est pour la résidence étudiante du Crous à Reims

Rhône-Alpes – VINCI Construction pour le Grand Stade de Lyon à Décines

Mention spéciale à Léon Grosse pour le pôle médico-technique et logistique et pour le pôle énergie du Centre hospitalier de Bourg en Bresse.





Restitution de l'enquête Qualimétrie sur les attentes des maîtres d'ouvrage publics

Les équipes des trois clés d'or réunies pour une photo de groupe à l'issue des Rencontres de la Construction

Juin 2017

Le 16 juin 2017

EGF.BTP membre fondateur d’ADN Construction

Pour la première fois, les organisations professionnelles représentatives du secteur s’unissent pour porter le développement du numérique dans la construction.

L’AIMCC, la Capeb, la Fédération Cinov, EGF.BTP, la FFB, la FPI, la FIEEC, LCA-FFB, l’UNGE, l’Unsfa, l’Untec et l’USH créent ADN Construction, l’Association pour le Développement du Numérique dans la construction.
ADN Construction a pour objet de représenter la filière construction française dans le domaine du numérique et de définir et de contribuer à la mise en œuvre d’une politique collective d’intérêt général permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur de la construction dans leur appropriation du numérique.
Forte de la qualité du dialogue constructif conduit dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, la filière construction s’organise et se rassemble afin de poursuivre et amplifier une démarche conjointe et collaborative pour le développement du numérique dans la construction. Soucieuses de garantir le partage et la mise en commun des meilleures pratiques afin de favoriser l’accès de tous aux outils et processus numériques collaboratifs, interopérables, accessibles et adaptés aux besoins de chacun, les organisations professionnelles fondatrices ont pour objectif de garantir et promouvoir l’amélioration de la productivité de la filière et la qualité de la construction en France.

« Les enjeux de la transition numérique sont immenses. Nous ne réussirons collectivement qu’en travaillant ensemble en respectant les intérêts et savoir-faire de chacun », s’est félicité Gilles Charbonnel, élu Président d’ADN Construction.

Pour en savoir plus sur ADN Construction : www.adnconstruction.org

Mars 2017

10 cas d’usages du BIM sur chantier présentés au BIM World 2017

Beau succès d’audience pour les entreprises générales au BIM World 2017. Les entreprises membres d’EGF.BTP y ont en effet présenté une dizaine d’usages différents de la maquette numérique en phase Exécution : Installation de chantier, approvisionnement, carnet de cycle journalier, aide à la lecture de plans, suivi de chantier sur tablette, relevés aériens, guidage automatique d’engins…  Autant d’exemples qui montrent que le BIM c’est maintenant sur nos chantiers pour les entreprises générales! Au-delà de l’amélioration et la sécurisation des pratiques du chantier, les compagnons sont en demande de ces nouveaux outils et les clients en bénéficient au travers de projets fiabilisés en délais et en qualité.

Lire aussi la publication « Le BIM pour construire : Cas d’usage en phase chantier » en cliquant ici



Max ROCHE, Président d'EGF.BTP, introduit l'atelier sur les cas d'usage en phase Exécution


De g. à d. : Alexandre Bazaille (Vinci Construction), Jean-Michel Dupuyds (Bouygues Construction) et Céline Bricogne (Spie Batignolles)

christophe_sahuquet_2_0.jpg

Christophe Sahuquet (Valérian/Spie Batignolles), Yohann Rabot (Sixense Mapping/Vinci Construction), Karim Mechri (Eiffage Construction)
et Jean-Paul Bertin (Bouygues Construction)

Mars 2017

« Label E+C- : EGF.BTP signe une charte avec l’Etat »

Le 15 mars, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Laurent Grall, ancien président d’EGF.BTP et membre de son bureau, ont signé une convention d’engagement dans le cadre de l’expérimentation du label E+C- qui préfigure la nouvelle réglementation environnementale. Voir le communiqué de presse


Décembre 2016

Concours Prévention-Santé-Sécurité d'EGF.BTP : les lauréats nationaux et régionaux.
Le concours prévention-santé-sécurité d'EGF.BTP a primé trois dossiers au niveau national parmi les 56 candidats qui ont concouru dans ses différentes délégations en régions. Pour valoriser l'ensemble des dossiers présentés et contribuer à diffuser et faire partager ces bonnes pratiques, nous avons décidé d'éditer un carnet. Vous pouvez d'ores et déjà feuilleter la version électronique (avec sommaire interactif) en cliquant ici.
Pour télécharger le document, cliquer ici

 

 

Novembre 2016

Deux réalisations en entreprise générale primées aux Green Building Solutions Awards 2016

 

 

Septembre 2016

Green Building Solutions Awards 2016:

7 champions français en route pour la COP22

7 entreprises, dont 3 entreprises générales membres d’EGF.BTP, ont été primées le 26 septembre à Paris lors de la remise des Green Building Solutions Awards.

Construction 21, le réseau social du bâtiment, a dévoilé les noms des lauréats français choisis par des jurys composés de spécialistes du bâtiment durable, de l’efficacité énergétique, de l’analyse du cycle de vie ou du smart. Ces lauréats accèdent désormais à la finale internationale du concours.

Le vote en ligne débutera le 29 septembre. Le concours se clôturera le 14 novembre lors de la conférence mondiale sur le climat COP22 à Marrakech.

Voici les trois lauréats membres d’EGF.BTP

  • Lauréat «Energie & Climats Tempérés»

ZAC Briand Pelloutier à Choisy-le-Roi (GCC) : opération de 66 logements en accession sociale et commerces (deux immeubles) réalisée avec l’agence d’architecture Philippon-Kalt.

  • Lauréat « Bâtiment intelligent »

Agua à Toulouse (Groupe GA) : immeuble communicant 3.0, dont le confort et la performance énergétique sont assurés par des équipements pilotés et monitorés par le logiciel Gapéo qui intègre un module d’intelligence artificielle. Doté d’une centrale photovoltaïque et de géothermie, Agua s’intègre partage son surplus d’énergie photovoltaïque avec les bâtiments voisins. Il s’agit du premier bâtiment tertiaire labellisé Bepos-Effinergie de Midi-Pyrénées / Certification HQE Excellent.

  • Lauréat « Grand Prix Construction Durable »

Le lycée Public des Mauges à Beaupréau (Eiffage): premier établissement scolaire construit sous la RT 2012 en visant un niveau de performance BEPOS. Il dispose d’un puits canadien et est extrêmement performant grâce à la qualité de ses vitrages, aux résistances thermiques des parois très performantes.

Pour retrouver tous les dossiers, cliquer ici

http://www.construction21.org/france/contest/fr/green-building-solutions-awards-2016.html

160926_awards_groupe_0.jpg

Septembre 2016

BIM d’or : les entreprises générales à l’honneur !
Communiqué de presse – 20 septembre 2016

130 candidats, 31 nominés, 10 BIM d’argent et 1 BIM d’or : un beau palmarès pour l’édition 2016 des trophées des BIM d’Or qui distinguent les meilleures démarches françaises en matière de BIM et de maquette numérique. 

Cette année, 60% des 31 dossiers nominés pour les trophées organisés par le Groupe Moniteur étaient portés par des entreprises générales membres d’EGF.BTP. Ces dernières ont remporté le BIM d’or et 6 BIM d’argent, montrant quelques exemples de la diversité et de la qualité de leur offre en la matière.

Voici le palmarès de l’édition 2016 des BIM d’Or :

BIM d’Or 2016 : projet « BIM for FM experimentation » mené par Vinci dans le cadre de l’exploitation du bâtiment Hélios de Thalès à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Les BIM d’argent :

Catégorie bâtiment de moins de 5 000 m² en neuf : résidence Aliziari – Trente logements passivhaus à Malaunay (Seine-Maritime) réalisés Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Catégorie bâtiment de moins de 5 000 m² en rénovation : surélévation et rénovation de l’immeuble tertiaire Mercury à Villeneuve d’Ascq (Nord)

Catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf : 151 logements collectifs à Sceaux (Hauts de-Seine) réalisés par Paris Ouest Construction

Catégorie bâtiment de plus de 40 000 m² en rénovation : modernisation de l’Hôpital Edouard Herriot Lyon (Rhône) mené par Bouygues Bâtiment Sud-est, Spie et Snef

Catégorie bâtiment de plus de 40 000 m² en neuf : Centre hospitalier « Pôle sanitaire de l’Ouest » (La Réunion) mené par Demathieu Bard

Catégorie exploitation maintenance : modélisation du patrimoine existant du service immobilier d’ADP à Roissy (Val d’Oise)

Catégorie industriel : création d’un catalogue d’objets BIM génériques

Catégorie infrastructure : aménagement d’une liaison Porte de Gesvres à Nantes (Loire Atlantique) par le groupe Vinci 

Catégorie international : rénovation de l’hôtel Mandarin Oriental à Londres (Royaume-Uni) par Vinci Construction Grands Projets

Un BIM d’Argent « coup de cœur » a par ailleurs été décerné par le jury au Centre de formation pour les apprentis du bâtiment en Poitou-Charentes.

Septembre 2016

Soirée-débat « Le Grand Paris des entreprises générales »

Le projet du Grand Paris entre dans sa phase opérationnelle, du moins pour les travaux d’infrastructure. De nombreux projets connexes d’équipements publics, de commerces et de logements seront développés au cours des prochaines années, notamment autour des nouvelles gares ferroviaires. Les Entreprises Générales de France souhaitent contribuer à mieux faire connaître les différentes dimensions de ce grand projet et y apporter leurs savoir-faire. C’est pourquoi la délégation Ile-de-France d’EGF.BTP organise le 6 octobre prochain une soirée-débat avec les acteurs du Grand Paris, de 18h à 20h à l’auditorium de la Fédération française du Bâtiment – 9 rue la Pérouse, 75016 Paris.

Le projet du Grand Paris sera abordé sous forme de deux table-rondes animées par Jacques Paquier, rédacteur en chef du Journal du Grand Paris.

« Le Grand Paris, état des lieux et perspectives », avec
- Didier Bariani, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du Grand Paris
- Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris  
- Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et des projets du Grand Paris
- Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris                        
« L’entreprise générale au service du Grand Paris », avec          
- Thierry Barber, président de CBC et délégué régional d’EGF.BTP Ile-de-France
- Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière I3F              
- Thierry Lajoie, président du conseil d’administration de Grand Paris Aménagement
- François Leclercq, architecte-urbaniste    
- Sabine Lépine, directrice générale Immobilier d’entreprise IDF, Bouygues Immobilier
- Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

Pour tout renseignement, voir l’invitation en pièce jointe

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

contact@egfbtp.com
01 40 69 52 77

Août 2016

Green Building & City Solutions Awards : votez pour vos candidats préférés dès le 29 août!

Les internautes aussi peuvent désigner leurs gagnants pour les Green Building & City Solutions Awards. Jusqu’au 20 septembre, Construction21 ouvre les votes en ligne et vous donne la possibilité de soutenir vos bâtiments préférés. L’étude de cas ayant recueilli le plus de votes sera désignée « Coup de Cœur des internautes » en France et pourra concourir lors du vote international en octobre. En partageant vos votes, vous faites campagne pour vos champions sur les réseaux sociaux !

Le concours met en lumière des bâtiments et des quartiers durables, ainsi que leurs solutions concrètes mises en œuvre. Votez donc pour vos réalisations favorites et donnez-leur une chance de se faire remarquer lors de la Conférence Mondiale sur le Climat. 

http://www.construction21.org/france/contest/fr/green-building-solutions-awards-2016.html

http://www.construction21.org/france/contest/fr/green-city-solutions-awards-2016.html

Juin 2016

Max Roche, nouveau président d’EGF.BTP

A l’issue de l’assemblée générale du 9 juin 2016, Max Roche a été élu président de l’organisation professionnelle des Entreprises générales de France (EGF.BTP) pour un mandat de trois ans.

Le directeur général adjoint du Groupe Eiffage succède à Laurent Grall (Spie batignolles). Il sera entouré de quatre vice-présidents : José-Michaël Chenu (Vinci), Laurent Fayat (Fayat), Michel Gostoli (Eiffage Construction) et Pascal Minault (Bouygues Entreprises France-Europe).

Dans la continuité de son prédécesseur, Max Roche mobilisera les forces du syndicat pour promouvoir le savoir-faire des entreprises générales - petites et grandes - et défendre la pertinence des réponses globales mais aussi les aider à relever les défis de la transition écologique et numérique.

Juin 2016

Les lauréats du Concours Prévention-Santé-Sécurité 2016 d’EGF.BTP

Les Trophées du Concours Prévention-Santé-Sécurité 2016 d’EGF.BTP, qui a lieu tous les deux ans, ont été remis lors des Rencontres de la construction qui ont réuni 300 personnes le 9 juin à Paris sur le thème de « la performance d’usage : de nouveaux enjeux pour la construction ».

Trois entreprises ont reçu un trophée national, choisies parmi les 11 lauréats récompensés préalablement au niveau régional pour la première fois cette année.

LES LAUREATS NATIONAUX

Trophée d'or

Bouygues Bâtiment Nord-Est pour une démarche d’industrialisation de travaux de rénovation en site occupé en s'appuyant sur le « lean management » (Lorraine)

Trophée d'argent

C3B pour la mise en place de circulations sur chantier en gros œuvre et tous corps d'état - Tapis rouge (Bourgogne Franche-Comté)

Trophée de bronze

Rabot Dutilleul pour la démarche de prévention déployée sur le chantier de la caserne Schramm à Arras (Nord-Pas de Calais)

LES LAUREATS REGIONAUX

Alsace - Bouygues Bâtiment Nord-Est : Comment maintenir durablement une politique de santé sécurité au cœur d'un grand projet comme l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg

Aquitaine - Delta Construction : Faire partager la politique de prévention santé sécurité de l'entreprise, par l'implication de tous et en développant l'esprit santé sécurité, via des actions concrètes sur chantier

Bourgogne Franche-Comté - C3B : Circulations sur chantier en gros œuvre et tous corps d'état (Tapis rouge)

Ile-de-France - Rabot Dutilleul : Application de la politique santé sécurité sur le chantier de la station radar de Palaiseau

Lorraine - Bouygues Bâtiment Nord-Est : Démarche d’industrialisation de travaux de rénovation en site occupé en s'appuyant sur le lean management

Nord-Pas de Calais - Rabot Dutilleul : Chantier de la caserne Schramm à Arras

Mention spéciale pour Bouygues Bâtiment : L'ergonomie de conception ou comment impliquer toute la chaîne en charge de l'acte de construire

Normandie - Bouygues Bâtiment : Plan de manutention et de stockage adapté au poste banche

Paca - Eiffage Construction : Supprimer le risque de blessure, maladie professionnelle ou TMS au cours des phases de serrage-desserrage des écrous de banche

Pays-de-Loire - Eiffage Construction : Mutualisation des moyens et étude logistique réfléchie pour répondre dans les délais et en assurant la sécurité de tous sur le chantier Bois Hardy à Nantes

Picardie-Champagne-Ardenne - Eiffage Construction : Comment l'entreprise générale agit-elle sur les comportements - Démarche "ensemble plus d'efficience"

Rhône-Alpes - Léon Grosse : Etapes QSE chantier et points d'arrêt : grue, démarrage de chantier, fin de gros œuvre, livraison.

Juin 2016

EGF.BTP partenaire des Green Building Solution Awards 2016

EGF.BTP est partenaire cette année encore des « Green Building & City Solutions Awards », un concours international de bâtiments et réalisations urbaines exemplaires organisé par le réseau Construction21. Ils distinguent chaque année des professionnels dont les bâtiments et solutions exemplaires participent à la lutte contre le changement climatique.

Concrètement, les professionnels inscrits au concours publient directement leurs études de cas sur l'une des plateformes Construction21. Grâce à la puissance de diffusion du média social Construction21, ces réalisations exemplaires seront vues par un million de professionnels dans l'année 2016, en France et dans le monde.

Prenez part à cette expérience et donnez une visibilité internationale à votre savoir-faire en publiant dès à présent une ou plusieurs études de cas.

Date limite : 3 juillet

Pour en savoir plus, voir  http://www.construction21.org/france/static/award-2015.html
 

Avril 2016

Commande publique : EGF.BTP et l’Apasp synthétisent la boite à outils des maîtres d’ouvrage

« Réforme de la commande publique : la nouvelle boite à outils des maîtres d’ouvrage» : tel est le titre du document de 4 pages coédité par l’Association pour l’achat dans les services publics (Apasp) et l’organisation professionnelle des Entreprises Générales de France.BTP (EGF.BTP).  

Ce « mémo », qui se veut pédagogique, résume les grands points de la réforme et explique succinctement les différents types de contrats à disposition des donneurs d’ordre publics depuis le 1er avril 2016. (Voir en pièce jointe)

Avril 2016

BIM World 2016 : EGF.BTP affirme sa vision du BIM Management
« Le BIM Management : rôles et responsabilités des acteurs » : tel était le thème du débat organisé par EGF.BTP le 7 avril au salon BIM World, qui s’est tenu à Paris-La Défense et dont nous étions partenaires. Ce sujet a fait salle comble, traité par quatre experts en la matière : Julie Bourner, chargée de la maîtrise d’ouvrage applicative chez ICF, Lionel Blancard de Lery, architecte-urbaniste associé de l’Atelier BLM et vice-président du syndicat des architectes (Unsfa), Céline Bricogne, ingénieur coordinatrice BIM de Spie batignolles Nord et Philippe Robart, directeur Ingénierie et Innovation de Vinci Construction France.
A l’heure où les acteurs de la filière se posent mille questions sur la manière d’aborder un projet en BIM, les intervenants de ce débat ont naturellement fait valoir leurs points de vue. Mais le consensus s’est dégagé sur deux grands points :
- le BIM management - ou gestion de la maquette numérique - peut-être prise en charge par les acteurs en place sans qu’il soit besoin de créer un nouveau métier de « BIM Manager » : ce point a été validé par le rapport du groupe de travail piloté par l’avocat Xavier Pican sur les implication juridiques de la transition numérique ;
- la nécessité de rédiger une convention dès le départ afin de déterminer les rôles de chacun et de sécuriser l’enrichissement de la maquette numérique tout au long du projet.
Parallèlement, et pour contribuer à l’émergence d’un langage commun partagé par l’ensemble des acteurs de la filière, EGF.BTP a diffusé une note de position « BIM Management et Entreprise générale » qui développe sa vision et sa définition du BIM Management appliqué aux projets, de la programmation à l’exploitation, en passant par la conception et la phase exécution.

photo1_bim.jpg

photo2_bim.jpg

 

Décembre 2015

Le siège social de GA, Grand Prix Simi 2015

Agua, le siège social du groupe GA à Toulouse, remporte le Grand Prix SIMI dans la catégorie « Immeuble de bureaux neuf de moins de 5000 m² ». Ce bijou de technologie conçu par CDA Architectes est le premier bâtiment tertiaire labellisé Bepos Effinergie en France. Il a été pensé pour assurer un confort thermique, acoustique, visuel et ergonomique optimal à l’ensemble des collaborateurs du groupe qui y travaillent.

Crédit photo : Marie-Hélène Carcanague
 

Décembre 2015

Des entreprises partenaires pour des marchés de rénovation énergétique réussis

Le syndicat national des Entreprises Générales de France (EGF.BTP) et la Fédération française du bâtiment (FFB) ont signé le 3 décembre 2015 un partenariat pour les marchés globaux de rénovation énergétique.
Laurent Grall, président d’EGF.BTP, et Alain Piquet, président du Conseil National de la Sous-Traitance du Bâtiment (CNSTB) et de la commission des marchés de la FFB, ont signé un partenariat pour les marchés globaux de rénovation énergétique, le 3 décembre à Paris, en présence de Jacques Chanut, président de la FFB, et Pierre Pelouzet, représentant du ministère de l’Economie et médiateur national des relations inter-entreprises.

Cette initiative est une concrétisation formelle du « Manifeste pour une transition énergétique et écologique réussie » dans lequel les entreprises générales s’engageaient dès 2012 à conclure des partenariats solides avec leurs partenaires sous-traitants pour exécuter des contrats de performance énergétique (CPE).

La signature de ce partenariat démontre ainsi que la profession s’est mise en ordre de marche pour répondre efficacement aux marchés de rénovation énergétique, qui devraient monter en puissance dans les années à venir, notamment en vue de respecter les engagements du Grenelle et de la loi sur la transition énergétique.

Partenariat gagnant-gagnant

Ce document définit des principes de coopération vertueuse et efficace entre entreprises générales et PME pour aborder les marchés globaux de rénovation énergétique comportant une garantie de performance et se traduisant par une diminution des consommations d’énergie. Ces principes, fondés sur la confidentialité, l’exclusivité et la transparence, s’appliquent dès l’élaboration de l’offre et tout au long de l’exécution du marché, dans une logique « gagnant-gagnant » de montée en compétence de l’ensemble des partenaires et de rentabilité partagée. Un bilan de leur application est réalisé régulièrement.

Les droits et obligations de chaque partenaire, entreprise générale et entreprises spécialisées, sont précisés dans une convention de partenariat propre à chaque opération. Il est également prévu de reconnaître l’apport éventuel d’ingénierie du sous-traitant dans l’élaboration de l’offre.

Concrètement, les partenaires mettent en place un comité d’études pour finaliser l’offre sur les plans technique et financier et valider les modifications négociées avec le client. Les contrats de sous-traitance conclus dans ce cadre font référence aux conditions générales types de la profession.

EGF.BTP et FFB se sont engagés à diffuser et appliquer largement ce partenariat sur l’ensemble du territoire.
 

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Piquet, Président du CNSTB, Laurent Grall, Président d'EGF.BTP, Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises

Octobre 2015

A l’occasion du Forum international des PPP pour le développement durable, qui aura lieu les 29 et 30 octobre à Annemasse, une exposition sur l’histoire du partenariat public-privé se tiendra du 27 octobre au 4 novembre 2015, au complexe Martin Luther King.

Les routes, les réseaux d'assainissement, les hôpitaux, les écoles, les transports routiers de voyageurs ou de marchandises, l'enlèvement des ordures ménagères sont usuellement des ouvrages ou des services que l'on qualifie de publics... mais saviez-vous qu’ils sont historiquement le fruit de l'initiative privée ?

Réalisée par Xavier Bezançon, délégué général d’EGF.BTP, à partir d’informations et d’exemples tirés de son livre « 2000 ans d’histoire du partenariat public-privé », l’exposition retrace de manière inédite la riche histoire du partenariat depuis plus de vingt siècles entre l'Etat, les collectivités et les entrepreneurs privés pour réaliser et faire fonctionner la plupart des équipements et services d'utilité collective que nous connaissons.

Cette rétrospective passionnante et originale révèle une histoire largement méconnue et contribue à dénoncer des fausses légendes.

Cette exposition s’inscrit également dans le monde contemporain caractérisé à la fois par une demande croissante de services collectifs et une nécessaire économie de gestion des deniers publics.

Voir aussi http://www.annemasse-agglo.fr/forumppp2015/

rtemagicc_expositionppp_3.jpg


 

 

 

 

 

Copyright UNITAR-www.onu-ppp.org

Octobre 2015

EGF.BTP publie sa première lettre d'information. Ce journal, qui sera édité chaque trimestre, évoque les actualités et actions du syndicat à l'échelle nationale et régionale.

Cliquer ici pour lire

Octobre 2015

La Conférence Astainable aura lieu le 19 octobre de 16 heures à 18 heures à la Maison de la Chimie en présence d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie.

Elle sera rythmée par différentes interventions d'experts, de grandes entreprises et de PME qui témoigneront de leur expérience au travers des grandes thématiques, enjeux et enseignements du projet ainsi que de la nature de leurs solutions pour la ville durable.

Ce projet, sélectionné en 2013 par l'Etat et porté par Eiffage, Egis, et Engie, accompagné des partenaires Poma, Suez Environnement, Enodo et PGA promeut à l'export l'excellence de l'offre française dans les différentes "briques" constitutives de la ville durable : écomobilités, énergies, gestion responsable de l'eau et des déchets, construction durable, ville digitale, nature et agriculture urbaine.

Cette promotion s'incarne dans un outil pionnier : une plateforme numérique 3D de design urbain, offrant, à l'instar d'un jeu vidéo, une expérience immersive unique dans la ville de demain et une compréhension intuitive des solutions techniques et technologiques durables.

Lien vers l'invitation :  https://goo.gl/aJXttx

 

Septembre 2015

La Délégation EGF.BTP Nord-Pas-de-Calais a signé le 9 septembre 2015 avec le Conseil régional de l'Ordre des Architectes (CROA) une charte pour la qualité architecturale dans les procédures de conception-réalisation. Une première en France.

Cette charte, qui vient en complément des dispositions législatives existantes, résulte d'une volonté de travailler ensemble. Elle contient les principes de bon fonctionnement en matière de conception-réalisation. Ses objectifs sont :

- De se prémunir contre les risques de recours et annulations de procédures en analysant en amont des intentions de procédures de conception-réalisation des maîtres d'ouvrage.
- De favoriser l'accès à la commande publique des jeunes architectes, en équipe avec des agences confirmées.
- De prendre en compte l'intérêt de la proximité géographique des acteurs du projet.
- De clarifier la place de chacun dans l'équipe.
- De réaffirmer le devoir de conseil des architectes tout au long du projet.
- De permettre une cohérence globale du projet en travaillant celui-ci en interdisciplinarité.
-  De réaffirmer l'apport de compétence des architectes tout au long du projet.
Pour lire la charte, cliquez ici


Légende photo (de gauche à droite) : Jacques-Yves Inglard, directeur développement Eiffage Construction Nord Est. Béatrice Auxent, présidente du CROA. Jérôme Pruvost, architecte. Elisabeth Gossart, architecte. Philippe Bamas, Délégué EGF.BTP Nord-Pas-de-Calais et directeur général de Spie Batignolles Nord. Franck Dubout, directeur général délégué de Baudin Chateauneuf Nord.

 

Août 2015

Le concours organisé par Construction21  vient d’être clôturé.  Plus de 150 bâtiments sont inscrits, situés dans une douzaine de pays différents. Ils mettent en lumière une très grande variété de solutions, qui illustreront très concrètement les débats de la Conférence sur le Climat de Paris, en décembre prochain.

Lancé le 18 mai, le concours international des Green Building Solutions Awards a mobilisé des dizaines de professionnels, qui y présentent leurs réalisations les plus innovantes. Sur les 150 bâtiments présentés, 123 sont déjà visibles en ligne, quelques études de cas étant encore en cours de modération et de traduction en anglais. Les pays disposant d'une plateforme Construction21, France, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Allemagne, Maroc sont bien sur les plus représentés. Mais l'on trouve aussi des bâtiments situés en Suède, Danemark, Suisse, Andorre, Costa Rica,  Liban, Chine, Thaïlande et  Russie, qui confirment l'impact grandissant de Construction21 au niveau international.

La France, 1er pays participant

Avec 39 candidats confirmés (plus 26 candidatures encore en modération), la France est le plus gros fournisseur d'études de cas des Green Building Solutions Awards. Certaines régions se distinguent particulièrement, comme l'Ile-de-France, en tête avec 20 études de cas, principalement des immeubles de bureaux. Elle représente à elle seule un tiers des candidats. La région PACA arrive 2ème avec 11 bâtiments présentés. Le Nord-Pas de Calais suit avec 7 études de cas. L'Espagne est également très bien représentée avec une trentaine d'études de cas, ainsi que la Belgique, avec 15 bâtiments.

Des catégories en prise avec l'actualité

Côté catégories, deux tendances lourdes parmi les candidats français: le Bâtiment Energie Zéro et Santé & Confort. Ce sont les deux catégories les plus choisies. Cela traduit bien les préoccupations du moment parmi les professionnels du secteur: marier l'efficacité énergétique au confort de l'usager. La rénovation, quant à elle, n'a réuni que 7 candidatures françaises. Une surprise quand on sait que la rénovation énergétique est au coeur de la transition énergétique.

Dès le 1er septembre, débutera la phase de vote en ligne pour sélectionner les champions nationaux. Afin, le jour venu, d'apporter votre voix à ceux qui vous paraissent les plus valeureux, découvrez dès maintenant les bâtiments en compétition dans chaque pays : 

Voir http://www.construction21.org/france/articles/fr/green-building-solutions-awards-150-batiments-a-travers-le-monde.html

Août 2015

Dans le cadre du partenariat signé entre le CERIB et la société TEKLA, un voyage d’études a été organisé du 23 au 25 juin à Helsinki en Finlande. EGF.BTP y a été invité avec une délégation d’une douzaine de personnes représentant le CERIB, la FIB, CINOV Construction, l’association Mediaconstruct, le SYNTEC, l’UNTEC... . L’objectif était de mieux appréhender et anticiper les nouvelles méthodes de  travail  que  la  mise  en  œuvre  de la maquette numérique va  induire  pour  tous  les  acteurs  de  la construction en France. En particulier, à l’heure où les instances de normalisation européenne se mettent en ordre de marche, il était important qu’EGF.BTP puisse percevoir la manière dont les autres Etats s’organisent vis-à-vis de ce challenge d’avenir. Voir communiqué de presse

Juillet 2015

Le portail batiment-numerique.fr a été lancé le 30 juin. Pour Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, ce lancement confirme les ambitions du gouvernement en matière d'accompagnement et de mise en oeuvre du plan de transformation numérique. Ce portail du numérique mis en ligne par le CSTB vise à fédérer les acteurs de la construction et du bâtiment autour des enjeux du numérique. 
Objectifs : partager des expériences, diffuser les bonnes pratiques, apporter des solutions en cas de difficulté, mettre en évidence les bénéfices du numérique, y compris pour les petits projets. Voir http://www.batiment-numerique.fr

Juin 2015

La Délégation EGF.BTP Rhône-Alpes a reçu près de 300 personnes pour une visite du futur stade des Lumières, en présence du président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, et de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole. Un grand succès en plein montage de la charpente métallique, dont le poids équivaudra à celui de la Tour Eiffel !

decinesjuin2015_18bis_6.jpg

Juin 2015

Recours à la conception-réalisation : quels enjeux pour les opérateurs de l’acte de construire ?

Actes du colloque organisé par EGF.BTP et l’Arra

Un débat sur les retours d’expérience des bailleurs sociaux en matière de conception-réalisation s’est tenu le 29 janvier dernier à Lyon, organisé conjointement par la délégation régionale d’EGF.BTP en Rhône-Alpes et l’Arra (Union sociale pour l’habitat en Rhône-Alpes). Les échanges ont été retranscrits et sont disponibles en cliquant ici.

La vidéo de l’intégralité des débats est toujours disponible sur le site d’EGF.BTP.

Juin 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

EGF.BTP, syndicat national des Entreprises Générales de bâtiment et de travaux publics (EGF.BTP) regroupant plus d’un millier de sociétés qui réalisent 38% du chiffre d’affaires de la branche, a tenu son assemblée générale le 3 juin.

Laurent Grall, président du directoire de Spie batignolles, a été élu à la présidence du syndicat pour trois ans. Il succède à Michel Gostoli (Eiffage Construction) qui devient vice-président du syndicat. Trois autres vice-présidents ont été nommés: José-Michaël Chenu (Vinci), Laurent Fayat (Fayat) et Pascal Minault (Bouygues Entreprises France-Europe).


Dans la continuité de son prédécesseur, Laurent Grall a indiqué vouloir mobiliser les forces du syndicat pour promouvoir le savoir-faire et défendre la pertinence des réponses globales des entreprises générales dans un contexte de transition écologique et numérique.

A l’issue de l’assemblée générale s’est déroulée la Première Convention nationale d’EGF.BTP. Cet évènement a réuni un millier de personnes, collaborateurs des entreprises générales, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et partenaires sous-traitants. Au-delà des nombreux échanges sur les enjeux et le devenir des entreprises générales, trois grands évènements ont marqué la journée :

-La présentation, via une trentaine d’ateliers interactifs, des savoir-faire des entreprises générales en matière de maquette numérique et de ville durable ;

-La conférence de Jeremy Rifkin sur la Troisième révolution industrielle et sa mise en œuvre dans le Nord-Pas-de-Calais ;

-Et la remise des Trophées des Clés d’or de l’Entreprise générale. L’édition 2015 a récompensé trois entreprises au niveau national parmi 13 lauréats régionaux :

Clé d’or de l’Entreprise générale 

Demathieu Bard pour le Centre de Biologie Intégrative à Illkirch

Clé d’argent de l’Entreprise générale

Vinci Construction pour l’Ecole Nationale Supérieure Maritime au Havre

Clé de bronze de l’Entreprise générale

ETPO pour le gymnase « Atlantis » de Massy

LES LAUREATS REGIONAUX

Aquitaine : DV Construction pour la Cité municipale à Bordeaux

Alsace : Demathieu Bard pour le Centre de Biologie Intégrative à Illkirch

Auvergne : Vinci Construction pour le Pôle de valorisation des déchets Vernéa à Clermont-Ferrand

Ile-de-France : ETPO pour le gymnase « Atlantis » de Massy

Mention spéciale : CBC pour la résidence de logements Terralia à Pantin

Languedoc-Roussillon : GFC pour le groupe scolaire Chengdu à Montpellier

Lorraine : Spie batignolles pour le Centre aqualudique de Lunéville

Midi-Pyrénées : GBMP et Gallego pour le siège régional de la Caisse d’épargne à Toulouse

Nord-Pas de Calais : Demathieu Bard pour la Maison de l’habitat durable à Lille

Normandie : Vinci Construction pour l’Ecole Nationale Supérieure Maritime au Havre
Pays de Loire : Eiffage Construction pour le lycée du Pays de Retz à Pornic

Paca : Travaux du Midi, Léon Grosse et Campenon Bernard pour l’Hôpital européen à Marseille

Picardie-Champagne-Ardenne : Léon Grosse pour le Crématorium d’Amiens

Rhône-Alpes : BLB pour « La Cité » à Oullins
Photos à disposition sur demande. EGF.BTP - 01.40.69.52.81 ou 06.65.51.92.95 - francqueville@egfbtp.com

Mars 2015

BIM : note de position d'EGF.BTP.
A l'occasion du BIM World 2015, EGF.BTP explicite sa position concernant l'utilisation du BIM en marché public global. Voir document

Voir l'interview de José-Michaël Chenu, Vice-Président d'EGF.BTP en charge notamment du groupe de travail "numérisation de la construction" parue dans le Moniteur du 27 mars 2015​

Janvier 2015

Fin de la concertation sur la réforme des marchés publics.
EGF.BTP a fait parvenir sa position au Gouvernement 


 

Janvier 2015

Rendez-vous le 3 juin 2015 pour la Convention EGF
Avec notamment
La remise des Trophées des Clés d'Or 2015
Et la participation exceptionnelle de Jérémy Rifkin,
auteur de "la troisième révolution industrielle"
 

 

 

Janvier 2015

Remise du rapport sur le dispositif de mobilisation du Foncier public en faveur du logement.

rapport sur le dispositif de mobilisation du Foncier public en faveur du logement.

Décembre 2014

Le Ministère de l'Economie lance la concertation sur le projet d'ordonnance relatif aux marchés publics.

Décembre 2014

Bertrand Delcambre remet à Sylvia Pinel son rapport sur le numérique dans le bâtiment
 rapport sur le numérique dans le bâtiment.

Octobre 2014

29 octobre 2014 - Conférence de presse du Plan Bâtiment Durable sur le lancement de la carte vitale du Logement.

Octobre 2014

Ingrid Jouve (Eiffage) représente EGF.BTP au Comité de suivi des groupes de travail pilotés par la DHUP sur l'étiquette environnementale des bâtiments.

Octobre 2014

Le Collectif Effinergie publie un guide à destination des habitants de bâtiments économes en énergie.
Télécharger le communiqué de presse

Commander le guide

 

Septembre 2014

EGF.BTP vient de prendre position sur le développement de la numérisation dans le secteur du bâtiment, auprès de la mission ministérielle numérique présidée par Bertrand Delcambre.

Août 2014

Les réseaux sociaux au service du développement de l'entreprise générale

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du monde économique. Ils représentent une formidable opportunité de se rendre plus visibles, plus attrayants, de mutualiser, et de concourir par là même au développement de l'entreprise.

L'organisation professionnelle des entreprises générales, EGF.BTP, est très impliquée dans la gouvernance de CONSTRUCTION 21 qui est un réseau social international dédié à la construction durable.

CONSTRUCTION 21 est à la fois un outil de mutualisation des bonnes pratiques de la construction durable et un outil marketing fort pour promouvoir le savoir-faire exemplaire dans ce domaine des entreprises générales.

Août 2014

La signature du bâtiment. EGF.BTP souhaite promouvoir le concept de signature environnementale du bâtiment. La signature permet de mesurer les véritables contributions du bâtiment au dévelopement durable. Elle s'appue sur les performances d'usage de l'ouvrage. Elle caractérise le profil environnemental de l'ouvrage pris dans son contexte.

La signature est le résultat d'une démarche scientifique engagée au niveau européen. La mesure des impacts environnementaux du bâtiment soumis à la signature au moyen d'indicateurs relève d'une analyse du cycle de vie (ACV). Reposant sur ses performances d'usage, elle permet une évaluation responsable et crédible du bâti.

La signature peut être attribuée au moyen d'une auto évaluation mais peut également entrer dans le cadre d'une certification qui l'inclue en la complétant par des critères supplémentaires propres. La signature