Vous êtes ici

Sous-traitance : les entreprises du bâtiment signent une charte de bonnes pratiques

Les Entreprises Générales de France du BTP (EGF.BTP) et les entreprises adhérentes de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en Normandie ont signé, le 7 mars 2019, une nouvelle charte de bonnes pratiques.

Les entreprises générales et les entreprises partenaires sous-traitantes de Normandie ont décidé de rédiger une charte qui a pour objectif de proposer, dans le respect de la législation en vigueur - notamment la loi du 31 décembre 1975 -, des règles générales de comportement, dans un esprit de transparence et de relations contractuelles équilibrées. Cette « Charte de bonnes pratiques » a été signée le 7 mars 2019, par Joël Moutier, le délégué régional d’EGF.BTP en Normandie, et Alain Piquet, le président de la FFB en Normandie. Assistaient également à cette signature les présidents des Fédérations du bâtiment du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de Rouen-Dieppe et du Havre-Pointe de Caux et les adhérents d’EGF.BTP en Normandie.

Engagements mutuels sur les sujets majeurs d’environnement et de prévention-sécurité

signature_charte_ffbegf_btp_500.jpgAffichée sur les chantiers, cette charte entend contribuer au bon déroulement des chantiers, dans un climat de confiance et de respect mutuel, avec un devoir de rentabilité partagée. Elle doit permettre aux parties de tout mettre en œuvre pour satisfaire le client final, dans le respect des règles de sécurité et environnementales, contribuant ainsi à améliorer la qualité des ouvrages. Concrètement, cette charte passe en revue les différentes phases du chantier et liste, pour chacune d’elles (études, chantier, réception), les engagements que prennent les entreprises générales et leurs partenaires sous-traitants. Ce document comprend également des engagements mutuels sur deux sujets transversaux majeurs que sont l’environnement et la prévention-sécurité sur les chantiers.

"Faire évoluer nos métiers ensemble"

signaturechartenormandie300.jpgL’adhésion à la présente charte constitue un engagement moral, volontaire et individuel de chaque entreprise. En signant ce document, les parties promettent d’en assurer la diffusion et la promotion dans leurs réseaux respectifs. « Le travail de co-écriture de cette charte est maintenant terminé. Il est important de continuer à faire évoluer nos métiers tous ensemble car nous sommes tantôt entreprise principale tantôt entreprise partenaire », a indiqué Alain Piquet, président de la FFB Normandie et par ailleurs président du Conseil National de la Sous-Traitance du Bâtiment (CNSTB) de la FFB, à l'occasion de la signature de ce document. Pour sa part, Joël Moutier, délégué régional Normandie d’EGF.BTP a rappelé l’attachement des entreprises générales à leur ancrage local : « Au-delà des 2700 personnes que nous employons en Normandie, la partie de notre activité qui est sous-traitée revient à 85% à des entreprises normandes. Nous veillons à entretenir des relations de confiance avec nos partenaires sous-traitants et souhaitons progresser ensemble. » L’objectif est double selon les deux signataires : rester attractif pour les jeunes et satisfaire les maîtres d’ouvrages. « Des chantiers réussis passent par la qualité des relations des différents acteurs de la filière », ont-ils estimé.

Légende photo : de g. à d. Joël Moutier et Alain Piquet

Date: 
Mars, 2019
Partager sur Twitter Twitter