Eiffage Construction vainqueur avec le lycée Gergovie, une référence en éco-construction
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le concours d’EGF « Innover pour un monde durable » s’est tenu le 27 avril. Parmi les 5 dossiers candidats, le jury régional*, composé de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de professionnels du secteur de la construction, a récompensé Eiffage Construction pour le Lycée Gergovie à Clermont-Ferrand, une référence européenne sur le plan de la performance énergétique et environnementale. Le jury a également attribué une mention spéciale Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’hôtel Pilo à Lyon.
Le lycée Gergovie est une opération structurante dans le futur éco-quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand. Cet équipement regroupant 2 anciens lycées destiné à accueillir 1 000 élèves et 5 sections techniques très différentes (avec une demande d’adaptabilité des locaux) a été livré en juillet 2022 après 24 mois de travaux. L’équipe, présente depuis la conception jusqu’à l’exploitation-maintenance, a été la seule à proposer dès la phase concours un projet plus vertueux que le cahier des charges initial et à s’engager sur un label E4C2 (conception Bois/Paille).
Pour ce projet d’envergure européenne, le parti architectural a été d’exprimer avec force un projet ancré dans son territoire, mettant en évidence ressources et savoir-faire locaux. Il se traduit par un système constructif écologique et l’utilisation massive de matériaux biosourcés.
Pendant toute la durée du projet, le dialogue et les échanges constructifs entre les membres du groupement et la Région ont permis d’allier performance globale, économie de projet et adéquation avec les besoins des utilisateurs. Conformément au marché global de performance signé, qui engage le groupement pendant 3 ans sur les consommations énergétiques, un accompagnement des utilisateurs a été prévu pour la «bonne» utilisation du bâtiment.
Conception éco-responsable et bioclimatique
La conception éco-responsable et bioclimatique (orientations, occultations…) de l’ouvrage visait des objectifs très ambitieux de performance. Pour y parvenir, des matériaux bas carbone ont été utilisés, appelant de nouveaux modes constructifs:
- Une large place au bois : 3 900 m3 de bois en structure (MOB avec avis de chantier, bois massif, LC, CLT), pour le clos couvert (bardage bois douglas, menuiseries bois / alu), en finitions intérieures (faux plafond en fibre de bois et lame de bois, habillage bois intérieur)
- Utilisation de matériaux naturels : paille de la plaine de Limagne pour l’isolation (choix d’isolant de l’enveloppe en fonction du ratio de performance carbone / résistance thermique pour une haute performance thermique, été comme hiver), résine végétale pour le bitume Bioklair de la cour, pierre de Volvic agrafée et zinc en habillage de façade
- Réduction du bilan carbone des matériaux courants : 100% du projet a été fait avec un béton bas carbone (CEM IV)
- Pas de génération de froid (équivalent RE 2028) : limitation des ilots de chaleur par végétalisation (pavés enherbés, végétalisation des terrasses, plantations de 2000 arbres locaux pour compenser le carbone émis pendant la construction) et récupération de eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts et les sanitaires
- Traitement acoustique performant (chape sur isolant acoustique sur100% des surfaces au sol, panneaux bois absorbant sur les parois murales, mise en place d’ilots acoustiques suspendus dans les salles de classe)
- Grande attention à la qualité de l’air (sondes CO2 sur ventilation et réglage des débits d’air, 100% des matériaux en contact avec l’air intérieur faiblement émetteurs de COV et formaldéhydes)
- Bâtiment basse consommation grâce aussi aux chaudières bois à pellets (2 x 300kW) et à l’installation de 2000 m² de panneaux photovoltaïques
Après réception, la performance du bâtiment a été certifiée (BBCA Excellent – Label Bâtiment Biosourcé N3 – Certification E4C2) et atteint des niveaux supérieurs aux labels maximums existants.
Innovation et performance sociale et sociétale
Le projet se distingue par l’engagement qui a été pris dès le départ pour privilégier les circuits courts en termes de fournitures comme de main d’œuvre.
• Matériaux locaux
. 92% du bois est originaire du Massif Central et 100% de France
. la paille (17 000 bottes en 2 récoltes) est issue de la plaine de Limagne
. la pierre de Volvic (600 m²)
. les murs à ossature bois sont fabriqués localement dans un atelier nomade créé pour l’occasion aux Martres-de-Veyre
. le ciment bas Carbone CEM-IV de Créchy. - Compétences locales : Eiffage Construction a réalisé l’opération en synergie avec les filiales du groupe (60% du montant des travaux). L’opération a été l’occasion pour l’entreprise de favoriser l’emploi local mais aussi de développer ses savoir-faire : pose de la structure bois par les équipes de maçons coffreurs formés à la construction bois. Pour le reste, 98% des partenaires sous-traitants sont originaires de la région.
En termes d’insertion, une démarche continue avec le CREPI Auvergne a permis de recruter les 12 compagnons de l’atelier auprès de Pôle-emploi (avec formation interne à la fabrication de MOB). 2 compagnons du GEIQ ont été embauchés pour la production propre béton puis bois. Et un apprenti Ingénieur a été formé sur le chantier et embauché à l’issue de son alternance.
Une performance prévention exemplaire
Le chantier affiche 0 accident de travail avec arrêt sur les 70 000 h de production. Ce beau résultat provient de l’attention portée au sujet et à tous les outils mis en place : modes opératoires spécifiques de pose en sécurité développés pour ces nouveaux modes constructifs, recherche d’outils pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (exosquelettes, planche repose genoux pour le vissage, matérielsélectroportatifs débrayables pour éviter l’effet rebond,nacelles manuelles et électriques généralisées).
Mention spéciale « partenariat exemplaire » pour Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’hôtel Pilo à Lyon (restructuration du collège Truffaut)
Le jury en Auvergne-Rhône-Alpes a également décerné une mention spéciale « Partenariat exemplaire » à Bouygues Bâtiment Sud-Est pour l’hôtel Pilo à Lyon (restructuration du collège Truffaut).
La Métropole de Lyon, propriétaire du site, souhaitait restructurer le collège Truffaut, un bâtiment emblématique de la fin du 19ème siècle à l’architecture classée (signée Prosper Perrin) situé sur les pentes de la Croix rousse à Lyon, mais qu’il reste dédié à la jeunesse. La consultation lancée en 2016 avait pour but de (re)créer un lieu de vie, ambitieux et original, le tout en respectant les préconisations de conservation et mise en valeur du bâti : respect de la volumétrie existante, des modénatures, des façades et des grandes menuiseries existantes. C’est donc autour de ces fondamentaux qu’a été pensée et imaginée une programmation alliant mixité fonctionnelle et sociale en cohérence avec le quartier et ouverte sur son environnement, avec une résidence universitaire sociale (65 studios et 4 colocations), une crèche (20 berceaux), des salles plurielles (locaux associatifs), un hôtel-restaurant (201 lits) et un collège graphique (bureaux).
Une équipe mobilisée très en amont
Cette opération réalisée en 24 mois, qui double quasiment la surface de plancher (5800 m²), est une belle illustration de la reconstruction de la ville sur la ville. Elle a été possible grâce à un magnifique et délicat travail de l’équipe qui s’est mise d’accord très en amont, au stade de l’appel d’offres conclu en 2018:
. Des collectivités ambitieuses: Métropole de Lyon et Ville de Lyon
. Un investisseur local solide: SACVL
. Des locataires engagés: Hirundi (auberge de jeunesse et espaces de restauration), Les Petits Chaperons Rouge (crèche), Lyon BD (collège graphique), Mairie du 1er arrondissement de Lyon (locaux associatifs), Cardinal Campus (résidence étudiante)
. Une équipe de maître d’œuvre efficace: Bamaa et Archipat (architectes), Nerco (bureau d’études)
. Un expert du réemploi: Mineka
. L’ensemble fédéré par Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est Vefa + bail à construction avec exploitation pour 60 ans) qui a désigné les principales entreprises partenaires dès la phase PRO (démolition, curage, désamiantage, CFO/CFA, CVC/Plomberie, charpente métallique).
Une équipe unifiée lors de la conception
100% de l’équipe travaux a été mobilisée dès la phase APD (responsables gros-oeuvre, clos & couvert, corps d’état techniques) pour planifier en détail le chantier. Elle a proposé un OS travaux préalables pour anticiper les travaux de curage, démolition, désamiantage, reprise en sous œuvre et gestion des balmes.
Grâce à une mise au point fine du projet sur la base d’un scan 3D du bâtiment, l’équipe a su trouver des modes constructifs créateurs de valeur pour créer de la surface, restructurer ce bâtiment tout en le mettant en valeur (planchers intermédiaires mixtes bois-métal, shadow box).
L’équipe s’est également illustrée par sa démarche RSE ambitieuse : des solutions de construction bas carbone ont été trouvées (planchers bois, isolant biosourcé), et un gros travail a été mené sur la restauration (plutôt que le remplacement) et le réemploi. Un diagnostic très en amont et en partenariat avec Minéka a ainsi permis de réutiliser sur site 15 t de matériaux (portes, radiateurs…) et l’organisation en amont du chantier a permis le tri à la source des déchets (valoriste).
Malgré le site très contraint du chantier et ses difficultés d’approvisionnement, les acteurs du projet ont travaillé très tôt avec les parties prenantes au projet (riverains des pentes de la Croix Rousse, les associations Environnement Place Morel et AFEV) pour définir un plan d’installation de chantier respectueux des habitants du quartier et trouver ensemble une organisation logistique attentive au flux des piétons et limitant au maximum les nuisances durant la phase chantier (mise en place d’une grue dédiée à son approvisionnement).
Le projet s’est également caractérisé par des acteurs pleinement mobilisés pendant la phase chantier avec:
. 25 entreprises partenaires, toutes de la Région Auvergne Rhône-Alpes
. 2 000 h d’insertion non contractuelles
. Les Ateliers Emmaüs qui ont transformé les bureaux des collégiens
. Une association de vulgarisation scientifique, Créact’IVScience, qui a récupéré le mobilier scolaire (tableaux, etc.)
. Une association maraîchère, Atelier du Zéphyr, qui a créé des serres avec les châssis déposés
. Un organisateur low-tech, Frédéric Matt, qui a valorisé les appareillages électriques et de chaufferie
. Des équipes d’124 Services avec du personnel en insertion
. Un traiteur ESAT mobilisé pour les évènements de chantier
Enfin, de nombreuses visites ont été organisées : scolaires (primaire à écoles d’ingénieurs), Ecole de la seconde chance, conseillers de Pôle Emploi, missions locales, etc.
FICHE TECHNIQUE DU LYCEE GERGOVIE
Type : Marché global de performance
Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Entreprise : Eiffage Construction
Assistant Maitrise d’ouvrage : La Soderec
Maître d’oeuvre et architecte : CRR Architecture
Bureau d’étude de conception : EODD – SYLVA Conseil – INGEROP – SALTO – ECIB
Principaux partenaires sous-traitants : Clevia – Eiffage Energie Système – Savare – SMAC – Mazet – SLMEF
Montant: 43.8 M€
Date de livraison : Juillet 2022
Chiffres clés : 12 300 m² de SU /16 500 m² SDP /13 000 m² de plancher bois CLT /5 000 m3 de béton bas carbone CEM IV
*Les 5 projets candidats :
Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est / Siège du Centre International de recherche sur le Cancer à Lyon
Eiffage Construction / Lycée Gergovie à Clermont-Ferrand
Léon Grosse / Structure d’accompagnement à Valence
Bouygues Bâtiment Sud-Est / Hôtel Pilo- réhabilitation du collège Truffaut à Lyon
Léon Grosse / Village La Poste Bellecour à Lyon
** Le jury était composé de :
Laurent Doyat : Directeur régional Tertiaire AURA d’Icade Promotion
Valérie Gallet : DG Filiale Bâtiment d’Egis
Pierre Gauthier : Entrepreneur
Raphaël Michaud : Adjoint au maire – Délégation Ville abordable, bas carbone et désirable de la ville de Lyon
Emmanuelle N’haux : Rédactrice en chef adjointe Le Moniteur