2 000 ans d’entreprise générale
Qu’est-ce qu’une entreprise générale ?
L’entreprise générale (ou EG) est une appellation utilisée en France dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Comme son nom l’indique, l’entreprise générale est reconnue pour sa capacité à proposer à ses clients une approche globale de l’acte de construire. Elle a pour particularité de livrer un ouvrage « clé en main », dans un délai déterminé et pour un prix fixé contractuellement dont elle se porte garante. Celle-ci assume, en effet, la responsabilité de la qualité, du délai et du coût de l’ouvrage. L’entreprise générale travaille avec le concours de nombreux acteurs et corps de métier, dans chaque spécialité du secteur du BTP, et assure leur coordination sur le chantier.
La construction dite en « entreprise générale » a été définie officiellement dès 1992 par la Fédération de l’Industrie européenne de la Construction (FIEC), comme « une entreprise qui exerce, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat correspondant à différentes formes d’entreprises. »
L’entreprise générale, un concept ancien
L’histoire des techniques de construction des ouvrages de bâtiment et de génie civil, celle de la formulation du ciment puis du béton, ainsi que l’histoire du développement des entreprises générales françaises de bâtiment et des travaux publics, ne sont pas des sujets usuels en histoire. Pourtant, peu de pays ont autant contribué que la France à l’histoire technologique de la construction.
Une idée reçue persistante est que le modèle de l’entreprise générale serait récent. Il n’en est rien. Ce modèle existait déjà à l’empire romain ! Il a notamment permis la construction de 25 000 Km de voies carrossables, de ponts antiques, des théâtres et des arènes (les arènes de Nîmes), ainsi qu’un réseau de quatre voies en Gaule reliant Lyon, Saintes, Marseille, le Rhin et la mer du Nord (la via Agrippa). Durant l’empire romain, les entreprises générales ont permis de doter les villes d’un accès à l’eau via la construction de nombreux aqueducs et thermes.
Le vocable d’entrepreneur général, en tant que tel, apparaît au XVIIème siècle en France, une époque caractérisée par l’avènement de constructeurs de travaux publics, d’équipements militaires, de canaux et de palais. Mais c’est surtout au XIXème siècle que les EG deviennent des acteurs majeurs de la révolution industrielle, tant dans la construction des chemins de fer que dans la modernisation des villes. On voit apparaître à cette époque des sociétés généralistes de construction métallique qui réalisent des infrastructures et des bâtiments en France et à l’étranger, dont beaucoup existent encore et certaines sont connues dans le monde entier (la Tour Eiffel, le canal de Suez pour n’en citer que deux).
De fait, les entreprises générales ont traversé les siècles et apporté de nombreuses innovations : le ciment artificiel, le béton armé, les locomotives mixtes, les tunnels, etc.
Pour aller plus loin : découvrez en images l’histoire de la construction en béton
200 ans d’histoire de la construction en béton
Retour en images sur l’histoire du béton depuis deux siècles, des pionniers et des inventeurs du béton, aux récentes résilles architecturales en béton, façonnées grâce au béton fibré à ultra haute performance, qui a permis la création de bâtiments remarquables tels que le MuCEM de Marseille.
Un modèle européen
Plusieurs pays pratiquent la construction « clé en main », notamment en Europe (Espagne, Italie, Belgique, etc.). Le modèle français repose sur l’association d’une ingénierie technique de conception et des équipes performantes de construction, que ce soit pour des ouvrages courants ou exceptionnels. Ce modèle s’oppose à la filière anglo-saxonne, qui est basée sur la séparation absolue entre ingénierie et constructeurs, et qui ne favorise pas la prise de risques et l’innovation. Parce qu’elle est garante du résultat final, l’EG française améliore sans cesse la pertinence de ses méthodes, l’acuité de ses savoir-faire et l’efficacité de sa coordination.
l’ENTREPRISE GÉNÉRALE, à l’origine d’un trés grand nombre de monuments et réalisations remarquables
La liste des grands monuments et réalisations emblématiques construits en France, mais aussi à l’étranger, par les entreprises générales du syndicat est longue. En voici quelques-uns :
- La Grande Arche de la Défense
- Le MuCEM de Marseille
- Le stade de France
- Le viaduc de Millau
- Le pont de l’Atlantique (Panama)
- L’hôtel Lutetia de paris
- Le Centre Pompidou de Metz
- La Seine Musicale (Boulogne Billancourt)
- La canopée du forum des Halles (Paris)
- La base de lancement de la fusée Ariane (Guyane)
- Le grand Hôtel Dieu de Lyon
- L’Aéroport international d’Osaka
- La nouvelle route du Littoral (La Réunion)
- La gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry
- La Cité du Vin (Bordeaux)
- Le Sports Hub (Singapour)
- L’enceinte de confinement du réacteur de Tchernobyl
- La Station F (Paris)
- La tour MahaNakhon (Thaïlande)
- La nouvelle École normale supérieure de Paris-Saclay
- Le Palais de Justice de Paris
- Paris La Défense Arena
- Airbus Wellbeing Center (Toulouse)
- Le centre culturel Tjibaou (Nouvelle-Calédonie)
- La Promenade Sainte-Catherine (Bordeaux)
- Le centre commercial Muse (Metz)
- Le Grand Palais (Paris)
- L’église de Niaming (Sénégal)
- Le stade Jean Bouin (Paris)
- Le barrage Kouidat Acerdoune (Algérie)
- Le campus Thalès (Bordeaux)
- Le gymnase Atlantis Sport (Massy)
- La Fondation Louis Vuitton (Paris)
- La Smart City (ville intelligente) de Dijon
- Le centre Pompidou (Paris)
- Le Stade de Lille
- La Pyramide du Louvre (Paris)
- La tour en bois Hypérion (Bordeaux)
- La mosquée de Casablanca (Maroc)
- La maison de l’éducation de la Légion d’Honneur (Saint-Denis)
- Le pont de Rion Antirion (Grèce)
- L’extension en Mer de Monaco
EN IMAGES : deux opérations emblématiques réalisées par des entreprises générales
La rénovation de Grande Arche de la Défense en images
Symbole du quartier d’affaires de la Défense, la grande arche est une œuvre architecturale majeure du patrimoine français, fruit de l’ingénierie française associée à l’imagination féconde de l’architecte danois Johann Otto Von Spreckelsen. Cette œuvre monumentale, inaugurée en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution française, a été construite comme un pont élevé à 110 mètres de hauteur. Elle repose sur 12 piliers, qui s’enfoncent à 30 mètres de profondeur, pour supporter ce géant minéral de 3000 000 tonnes. Son toit représente un plateau d’un hectare ! Elle a été désaxée de six degrés et demi, comme la pyramide du Louvre, pour se voir de face en trois dimensions.
Le Palais de Justice de Paris
Revivez en accéléré la construction de cet ouvrage exceptionnel : c’est le 1er immeuble de grande hauteur construit dans la capitale depuis la tour Montparnasse ! Le projet, conçu par le grand architecte Renzo Piano, a comme particularité ses “tailles de guêpe”, situées aux étages 9, 19 et 29. Ces structures en biseau, qui cassent la verticalité du bâtiment, ont représenté un défi technique pour les équipes du constructeur. La présence de terrasses arborées à ces mêmes étages différencie également la cité judiciaire d’une tour ordinaire de bureaux. Le Tribunal de Paris est un bâtiment à haute performance énergétique : 25 % d’énergies renouvelables, 25 % des eaux pluviales retraitées et une consommation énergétique de 25% inférieure à la réglementation. Cet édifice est le plus grand tribunal d’Europe et une référence en matière de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur.
les publications
101 EPOPÉES DE LA CONSTRUCTION FRANÇAISE
Ce livre, par doubles pages très illustrées, nous fait découvrir une centaine d’ouvrages emblématiques illustrant le patrimoine architectural de la France du point de vue des performances de la construction. Voies romaines et châteaux forts, célèbres ponts de très grande portée tout récemment construits et grandes réalisations urbaines, routières, portuaires, etc… c’est dans une perspective de popularisation des techniques de construction que les auteurs dévoilent les défis qu’ont su relever architectes, ingénieurs et constructeurs.
Disponible sur le site des éditions Eyrolles. Cliquez ici pour le télécharger : Editions Eyrolles
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION – VOLUME 1 DE LA GAULE ROMAINE A LA REVOLUTION FRANÇAISE
Cet ouvrage de référence nous raconte l’histoire de la construction en France. Des voies romaines jusqu’aux villes entières que l’Ancien Régime nous a léguées, les auteurs font revivre sous nos yeux les chantiers d’autrefois et nous révèlent comment furent édifiés d’innombrables bâtiments de toute nature et de toutes dimensions dont, par exemple, ces ponts et ces canaux si bien faits qu’ils sont toujours en service aujourd’hui.
Disponible sur le site des éditions Eyrolles. Cliquez ici pour le télécharger : Editions Eyrolles
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION – VOLUME 2 MODERNE ET CONTEMPORAINE EN FRANCE
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en œuvre. En voici l’histoire.
Disponible sur le site des éditions Eyrolles. Cliquez ici pour le télécharger : Editions Eyrolles