OncoLille : clients et partenaires ont visité le chantier
Le 1er juin, la délégation EGF des Hauts-de-France a réuni une centaine de maîtres d’ouvrages et de partenaires pour visiter le chantier d’OncoLille, institut de recherches pluridisciplinaire en cancérologie, qui rassemblera 250 chercheurs dans une vingtaine de laboratoires, en 2023.
Ce projet est à la fois simple et fluide dans son expression esthétique, mais très complexe compte tenu du délai ultraserré pour le réaliser (moins de 2 ans et demi, démolition comprise) et de ses usages. Réalisé via un marché global de performance pour l’Université de Lille, il sera livré en janvier 2023. Philippe Ravier, directeur de la Stratégie et de la programmation immobilière de l’Université, s’est félicité de son choix pour ce chantier d’un montant de 27,6 millions d’euros, conçu et mené à bien par une équipe au fonctionnement exemplaire, composée notamment de l’architecte Clément Jaglin et de l’entreprise générale Nord France Constructions. Pas moins de 60 entreprises partenaires, à 95% locales, travaillent également sur le chantier. La direction d’OncoLille, présente lors de cette visite, a déclaré avoir hâte d’investir ces locaux début 2023, dont on retiendra le magnifique atrium central imaginé pour susciter les échanges et l’utilisation très réussie de la brique (couleurs, calepinage…).
Cette visite a enfin été l’occasion pour Marc Bernard, le délégué régional d’EGF Hauts-de-France, de rappeler le poids des entreprises générales de la région (voir encadré ci-dessous) mais aussi leurs grands axes d’action qui se résument dans la baseline d’EGF : innover pour un monde durable.
© EGF