A lire : les 101 épopées de la construction française
En cette nouvelle année, les éditions Eyrolles vous proposent de plonger dans l’histoire de la construction française. Cette dernière est à l’origine de nombreuses découvertes et inventions décisives qui ont permis de faire évoluer les techniques constructives et de les faire avancer à grands pas. Outre l’intérêt du sujet qui puise dans les origines de la création du syndicat des entreprises générales de France du BTP, l’ouvrage revêt un caractère particulier car EGF a pris une place active dans la réalisation de cet ouvrage.
Encore méconnue, cette histoire nous est racontée par des professionnels qui en ont été acteurs et témoins. Dans ces pages très illustrées, ils nous montrent que les bâtisseurs ont toujours manifesté, en France, un génie particulier : on sait par exemple que c’est en France que le système ogival a vu le jour, permettant d’élever des cathédrales. Mais c’est encore en France que Pierre-Paul Riquet a su recourir aux écluses pour concevoir un canal géant et qu’en 1670 il a réalisé le premier barrage d’Europe. C’est toujours en France qu’en 1817 Vicat a inventé la composition définitive du ciment et qu’en 1848, auteur de la première construction en béton armé, François Coignet a fait prendre un tournant décisif à la construction mondiale. Au début du XX e siècle le non moins génial Eugène Freyssinet mettait au point le fameux béton précontraint et post-contraint, permettant, partout dans le monde, de construire des ouvrages publics de très grandes dimensions.
Pour dresser un panorama des épopées de la construction qui se sont succédé sans discontinuer, les auteurs n’en ont volontairement retenu qu’une centaine parmi les plus marquantes, sans omettre celles qui, plus près de nous, ont engendré le réseau autoroutier, ses ponts et ses tunnels ou encore de grands barrages et des aéroports internationaux.
Pour le commander : https://www.eyrolles.com