Impact carbone : GCC et l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment renforcent leur partenariat
Le groupe GCC et l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 se sont officiellement engagés, le 6 décembre, à l’occasion du SIMI, à renforcer leur partenariat pour prendre en compte l’impact carbone des projets de construction. Signé il y a un an, le partenariat avait pour objectif initial d’expérimenter les solutions innovantes et responsables développées par NOBATEK/INEF4 en faveur des bâtiments et des quartiers. Les deux partenaires ont décidé d’accentuer cette démarche et de prendre davantage en compte de l’impact carbone des projets de construction au travers d’un programme, co-construit par GCC et NOBATEK/INEF4, qui va permettre d’automatiser des configurations de projets sur la base de leur performance environnementale et économique. Leur ambition est de répondre à trois objectifs principaux :
- Réduire le temps de réalisation des études d’analyse du cycle de vie bâtiment réalisées par GCC.
- Évaluer puis faire émerger des propositions d’optimisation de projets sur la base de leur performance environnementale et économique.
- Proposer une solution qui s’intègre dans le projet d’(E)volution digital de GCC (exploitation des données issus de la maquette numérique et de la base INIES permettant l’ACV du bâtiment).
© EGF