Le « Concept building » de Bouygues Construction, ou comment diviser par 3 l’empreinte carbone des bureaux
À l’occasion du MIPIM, le rendez-vous international des acteurs de l’immobilier, Bouygues Construction a dévoilé son « concept building » qui divise par 3 l’empreinte carbone de la construction de bureaux et affiche un seuil de 40% inférieur aux objectifs de la RE2031. Ce projet privilégie notamment l’économie de matière par une analyse poussée sur la forme du bâtiment, une conception au plus juste en termes de sobriété technologique, l’utilisation structurelle du bois, l’économie circulaire ou encore la mise en œuvre de matériaux biosourcés, par exemple la terre crue. La faisabilité et la performance du concept building ont été validées par Franck Boutté Consultants, une agence de conception et d’ingénierie environnementale, qui a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme 2022. Trois cabinets d’architectes ont œuvré à interpréter les solutions du concept building sur 3 sites et 3 climats différents :
- Dans le Nord de la France, avec Duplantier Architectes, le projet en cours fait la part belle à la terre crue. Les façades Est et Ouest sont composées de murs en pisé qui ont pour objectif de générer une inertie forte. De grandes terrasses orientées au sud permettent de proposer des espaces extérieurs de qualité tout en apportant la juste quantité de radiants maîtrisés par des brises soleil. Enfin, à l’intérieur du bâtiment, des voûtes nubiennes composent le centre des plateaux afin de donner des espaces chaleureux tout en régulant l’hygrométrie
- En Ile-de-France avec l’agence d’architecture NeM, le projet mise sur le réemploi des matériaux et l’approvisionnement local. À partir d’un projet francilien en déconstruction, des éléments ont été identifiés et ont structuré l’ensemble du projet. Ainsi, de nombreux matériaux réemployés trouveraient une seconde vie. À l’exemple de la façade qui est composée à 75% de châssis de réemploi qui font office de bardages et brises soleil, ou encore des murs en béton recyclé qui jouent le rôle de régulateurs thermiques en se déchargeant de leur chaleur ou de leur fraîcheur.
- Dans le Sud-Est, avec l’agence Coldefy, le projet prend le parti d’un riad contemporain, véritable patio fertile végétalisé bioclimatique. Grâce à la fraicheur disponible au cœur du projet et la mise en place de tours à vent en toiture, l’air frais du patio est capté par les bureaux afin de les rafraîchir. Des coursives élégantes et végétalisées sur les façades Est/Ouest/Sud permettent de créer des espaces de bien-être tout en jouant le rôle de brise soleil.
La démarche de concept building a également vocation à être étendue au marché de la réhabilitation.
© EGF