Demathieu Bard gagne avec Osmose à Strasbourg
En région Grand Est, le concours d’EGF « Innover pour un monde durable » s’est tenu le 12 avril. Parmi les six dossiers candidats*, le jury régional**, composé de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de professionnels du secteur de la construction, a récompensé Demathieu Bard pour Osmose, un ensemble tertiaire de 15 000 m² représentatif du quartier européen de Strasbourg. Le jury a également décerné une Mention spéciale « Partenariat exemplaire » à Eiffage Construction pour la réhabilitation très réussie des bains municipaux de la capitale régionale.
Conçu par Oslo et Art & Build et réalisé en entreprise générale par Demathieu Bard pour Icade Promotion, Osmose a été pensé dès son origine comme un ensemble immobilier flexible et adaptable, de façon à accueillir une ou plusieurs entreprises. Ce projet emblématique de Strasbourg (27 millions d’euros) comporte des bureaux en R+7, 151 places de stationnement en sous-sol et 3 terrasses végétalisées.
Performance technique et organisationnelle
Plusieurs points ont attiré l’attention du jury, parmi lesquels l’optimisation des approvisionnements, afin de répondre à un planning serré. Ainsi, dès le gros œuvre, le bâtiment a été découpé en trois grandes zones pour concentrer les moyens humains et matériels et fluidifier les approvisionnements des corps d’état. Des outils ont été mis en place pour faciliter les flux du second œuvre : lift en façade, aire de livraison dédié, grues à tour laissées en place 1 mois après fin de gros œuvre, ascenseurs définitifs mis en service par anticipation…
La façade vitrée, en « osmose » avec le Parlement européen, représente une surface de 7 000 m² de murs rideau, avec des brise soleil fixes en métal perforé à géométrie variable selon les façades, en profondeur et en inclinaison. Sa réalisation, complexe, a nécessité le développement de prototypes permettant d’aboutir à l’image architecturale du concours, notamment au niveau des angles arrondis de façade. La modélisation du projet en BIM, dès la conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage, a grandement participé à la fluidité des études d’exécution pluridisciplinaires.
Performance environnementale
Le projet a obtenu plusieurs certifications qui démontrent sa performance environnementale: BREEAM niveau EXCELLENT, HQE Dev Durable 2016 niveau EXCELLENT, Label E+C- niveau E2C1. Au-delà, le jury a pu saluer le recours à l’économie circulaire (65% des dalles de faux-plancher sont issues du réemploi,12 300 m² de moquette composée de fils recyclés).
L’ensemble des partenaires du projet s’est engagé en signant la charte « Chantier vert » et a été particulièrement attentif au traitement des déchets et à la relation avec les riverains. Les nuisances ont été limitées par la mise en place de moyens de mesures acoustiques et vibratoires en périphérie du chantier.
Le chantier, suivi par un écologue, affiche 82% de déchets valorisés. D’autres actions sont venues illustrer l’engagement des parties comme par exemple : l’installation de nichoirs en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, des bases vie dotées de capteurs d’ouverture des fenêtres stoppant les radiateurs, le suivi mensuel des consommations d’eau et d’électricité…
Performance sociale et sociétale
Le chantier s’est achevé sans accident du travail (Prix sécurité décerné par la Carsat). L’entreprise a développé plusieurs innovations sur ce projet, qui ont permis de réduire notablement la pénibilité : exosquelettes pour les tâches répétitives au-dessus des épaules, chariots pour bancheurs, pose des vitrages des murs rideaux au chariot électrique à ventouses, racks pour panneaux de coffrage manuportables et racks de transport pour protections périphériques…)
Enfin, sur le plan de la formation, le chantier a accueilli 5 stagiaires et 4 alternants (dont 2 ont été embauchés). L’insertion n’est pas en reste puisque ce chantier comptabilise 14 640 heures, soit 50% de plus que l’engagement contractuel de l’entreprise.
Mention spéciale pour Eiffage construction et ses magnifiques bains municipaux de Strasbourg
Les Bains Municipaux de Strasbourg, fleuron du patrimoine strasbourgeois depuis 1908 (classé en partie), ont été réhabilités et agrandis à la demande de la SPL des 2 Rives par Eiffage Construction (mandataire) dans le cadre d’un marché global de performance pour 60 millions d’euros. Il a été conduit en partenariat avec François Chatillon et TNA (architectes), Quadriplus (Bureau d’études), Equalia (Exploitant commercial) et Véolia (Mainteneur technique).
Les objectifs étaient clairs mais ambitieux dans la mesure où le chantier a été mené dans un espace et un temps contraints (sans oublier le Covid): baisse des coûts d’exploitation, mise en conformité et amélioration de l’offre de service et du confort des usagers.
Ce projet, dont l’un des points forts est d’avoir réussi à intégrer la technique contemporaine dans le contexte de monument historique a, 18 mois après sa livraison, dépassé les objectifs fixés : fréquentation +3% ; Consommation de chaleur -50% ; Consommation électrique -20% ; Consommation d’eau +1%(année d’adaptation, décalage des vidanges des bassins).
Eiffage Construction a été récompensée pour son rôle de facilitateur de liaison entre tous les acteurs externes et internes au projet (MOA, MOE, DRAC, ABF) avec lesquels un dialogue constant a été conduit tout du long du projet, y compris avec les associations. Ceci a notamment conduit à des modifications du projet: la conservation des bassins carrelés initialement prévus en inox ; la remise en marche des horloges et des fontaines ; la conservation et la rénovation des cabines en bois.
En phase conception, cela s’est traduit par de nombreuses propositions. L’entreprise a été garante des compromis entre les impératifs techniques (exigences du programme) et la conservation du patrimoine (concertation associations – élus – maîtrise d’ouvrage et le groupement). En phase travaux, la co-activité des travaux a été facilitée avec ceux de la maison Sport-Santé, gérés par la Ville de Strasbourg. Enfin, en phase exploitation, le partenariat continue à la satisfaction du client et pour le confort des usagers !
Fiche technique d’Osmose
Maître d’ouvrage : ICADE PROMOTION
Maître d’œuvre : OSLO et ARTBUILD (Architectes) OTE Ingénierie (fluides, thermique) EGIS (façades, acoustique, environnement)
Bureau d’étude : CTE Ingénierie
Principaux partenaires sous-traitants : KYOTEC (façades) VINCENTZ (électricité) MERSCH & SCHMITZ (CVC-plomberie) MP (cloisons et faux-plafonds) BANGUI (planchers techniques) BIER INTERDECOR (menuiseries int.) CF PARQUET (parquet bois) CDRE (sols souples) RIESS (serrurerie) COLOREST (peinture) SCOP ESPACES VERTS (aménagements ext.)
Montant de l’opération : 27,1 M€ HT
Date de livraison : 28/10/2021
Fiche technique des bains municipaux de Strasbourg
Maître d’ouvrage : SPL des 2 Rives
Groupement de Conception – Réalisation :
Architectes : François Chatillon et TNA
Bureau d’étude : Groupe Quadriplus
Exploitant commercial : Equalia
Mainteneur technique : Véolia
Principaux partenaires sous-traitants : Léon Noël, Décors Fischer, Vincentz, Hervé Thermique, Vollmer, Werey Stenger.
Montant de l’opération : 60 M€
Date de livraison : 04 novembre 2021
*Les 6 projets candidats :
DEMATHIEU BARD : Osmose, immeuble de bureaux à Strasbourg Wacken
LEON GROSSE : Etablissement pénitentiaire à Lutterbach
BOUYGUES BATIMENT NORD EST : Grand Nancy Thermal
EIFFAGE CONSTRUCTION : Bains Municipaux de Strasbourg
URBAN DUMEZ : Citadelle Dock 1, logements et plateforme de mobilité à Strasbourg
BOUYGUES BATIMENT NORD EST : Pôle d’excellence hôtelier d’Illkirch
**Le jury était composé de :
Arnaud Clemens, Délégué territorial de la direction générale de la Collectivité européenne d’Alsace
Vincent Cognée, Directeur adjoint de la Direction de la Construction, de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
Jean-Claude Douglas Muller, Vice-président de la FFB 67
Christian Grasset, entrepreneur
Nicolas Parent, architecte, Cabinet Oslo (non votant sur le projet Osmose)
Christian Robischon, journaliste au Moniteur responsable de la rédaction Est
Fiche Technique
© EGF