Visite chantier de la future cité administrative d’Etat de Lyon
C’est sur le chantier de la Future Cité administrative d’Etat que la délégation EGF Rhône-Alpes a convié une cinquantaine de clients et partenaires le 21 septembre au cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Un projet initié en 2012 et conclu sous forme de Marché Global de Performance (MGP) mi-2021 avec le groupement composé notamment des architectes de Snøhetta/Z Architecture et d’Eiffage Construction pour environ 64,2 millions d’euros. Eiffage Construction et ses 45 entreprises partenaires sous-traitantes locales sont dans la dernière ligne droite, avec 150 compagnons sur le chantier, pour livrer en février 2024 ce bâtiment qui accueillera la Direction régionale des finances publiques, l’Insee et un restaurant inter- administratif d’État.
Nécessité d’une collaboration étroite entre concepteur, constructeur et mainteneur
Pourquoi un MGP ? « L’exigence de performance environnementale (certification HQE BD niveau excellent, label E3C1, biosourcé niveau 1) et la modularité du bâtiment, l’optimisation du calendrier et la maîtrise des délais ainsi que l’engagement de performance énergétique nécessitaient une collaboration étroite entre concepteur, constructeur et mainteneur », a expliqué Jacques Banderier, qui pilote la Direction départementale des territoires du Rhône au sein de la préfecture. « Ce qui n’a pas abaissé notre exigence, essentielle, sur la qualité architecturale et la qualité d’usage du bâtiment », a insisté cet architecte de formation.
De fait, sa conception a été guidée par la conservation de 2 allées de platanes plantés au 19eme siècle, qui sont désormais entourées de deux ailes de bureaux R+6 (structure poteaux-poutres), connectées par des passerelles et un socle (rdc à 2 niveaux) en mur rideau vitré à la fois actif et ouvert sur l’espace public et le cœur végétal.
Le chantier se distingue également par un travail très qualitatif sur les façades « grille », en harmonie avec l’histoire du quartier : composées de 4 modules de 1,35 m de largeur (à baies variables selon l’exposition au soleil) habillés de tôles d’aluminium thermolaquées, ces façades sont préfabriquées en usine (notamment Techniwood) et posées très rapidement et en toute sécurité sans échafaudage.
© EGF