Une charte pour un bâti bas carbone dans les Hauts-de-France
Une charte pour un bâti bas carbone dans les Hauts-de-France a été signée, mercredi 22 novembre au Salon des maires 2023, entre Marie Steenkiste, Présidente du conseil régional de l’Ordre des architectes des Hauts-de-France, des élus du territoire et des partenaires institutionnels. A savoir : Catherine Quignon, maire de Montdidier, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Frédérique Macarez, maire de St-Quentin, Frédérique Seels, présidente du CD2E, Stéphane Coudert, directeur du CEREMA Hauts-de-France et Grégory Villain, président de l’URCAUE des Hauts-de-France (Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).
Réalisée à l’initiative du conseil de l’Ordre des Hauts-de-France, cette charte a pour but « d’engager tous les acteurs de l’acte de bâtir dans une mutation des pratiques de conception et d’aménagement, en faveur d’un bâti bas carbone, résilient et respectueux des ressources ».
Elle se présente sous la forme d’une liste de questionnements pour les maires et les élus locaux, lesquels peuvent trouver des réponses dans une liste de ressources, mises à leurs disposition, autour de 5 grands thèmes sur les besoins du territoire, l’éco-conception d’un projet, le recours facilité aux aux matériaux issus de filières locales et biosourcées, l’intégration du bâti dans l’environnement et le respect de la biodiversité.
Son élaboration a pris forme au cours d’ateliers de travail, ouverts à l’ensemble des partenaires, depuis un an. Il est prévu qu’une boîte à outils soit alimentée par ces derneirs afin que des réalisations exemplaires se développent sur le territoire ainsi que des échanges en réseau. Selon le conseil régional de l’Ordre des architectes des Hauts-de-France, la charte est déployée dès à présent auprès des élus et des partenaires techniques.
© EGF