Marché global de performance énergétique à paiement différé : EGF poursuit son tour des régions
Après Bordeaux et Paris, la ville de Nantes a accueilli la rencontre régionale dédiée au marché global de performance énergétique à paiement différé (MGPE-PD) dont l’objectif est de faire de la pédagogie auprès des collectivités territoriales sur ce nouvel outil contractuel. Près de 130 participants, dont une cinquantaine de personnes publiques, ont assisté à cette manifestation qui s’est tenue le 12 janvier dernier dans les locaux du conseil régional des Pays de la Loire, en présence de sa présidente, Christelle Morançais, qui a introduit la matinale. En tant que partenaire de l’événement, EGF a répondu de nouveau présent et participé aux échanges avec la salle par la voix de Philippe Mazet, le DG d’EGF.
Les entreprises générales en ordre de marche
Avec près de 400 millions de m2 de bâtiments publics à rénover (dont 280 millions détenus par les collectivités locales), le défi énergétique est colossal. Mais, comme l’a souligné Philippe Mazet, la France dispose sur son territoire d’entreprises générales de construction, dont certaines de renommée mondiale, qui ont l’habitude et la capacité de gérer des projets globaux et complexes sous leurs différents aspects : conception, travaux, innovations technologiques, gestion de la performance sur la durée. Pour le délégué général d’EGF, l’essentiel des économies d’énergie se fera par des travaux de rénovation, plus que pas les équipements. L’enjeu consiste donc à savoir si les acteurs de la rénovation sont en mesure de mobiliser leurs équipes sur des délais courts pour répondre aux enjeux bas carbone que le pays s‘est fixés. Sur ce plan, a-t-il assuré, les entreprises générales d’EGF s’organisent actuellement et développent de nouveaux métiers et de nouvelles compétences pour y parvenir. Philippe Mazet estime par ailleurs que le gouvernement a tiré les enseignements des PPP et marchés de partenariat pour proposer, avec le MGPE-DP, des règles claires et adaptées qui devraient faciliter le lancement et la conduite des projets.
Des retours d’expérience convaincants
Plusieurs opérations réalisées en MGP ont été présentées au cours de cette matinale, toutes réalisées par des entreprises générales, pour illustrer l’intérêt de cette catégorie de marchés caractérisée par des objectifs de performance mesurables. Guillaume DIEUSET, le directeur général de la SEM Breizh, a ainsi présenté 3 projets de lycées publics bretons à Rennes (réhabilitation), Brest (construction d’un internat de 540 lits) et Douarnenez (opération en phase travaux avec des critères de performances sur l’énergie mais aussi sur d’autres comme la biodiversité). Tahar BENHASSAN, directeur des opérations du centre hospitalier départemental de Vendée, a pour sa part présenté l’amélioration et la performance énergétique du bâti hospitalier dans la région Pays de la Loire grâce au MGP.
Selon les organisateurs de l’événement, le Club des PPP et le Cercle Energies & Territoires, la matinale a permis à certains participants de découvrir le MGPE-PD, et notamment la possibilité de massifier les besoins en matière de rénovation, de mutualiser les projets sans seuil minimal d’investissement et de les lisser dans le temps.
© EGF