La délégation Rhône-Alpes d’EGF visite le projet Next à Lyon avec clients et partenaires
C’est sur le projet Next que la délégation Rhône-Alpes a reçu ses clients et partenaires le 1er juillet, pour sa traditionnelle visite d’été.
Cette restructuration exemplaire d’un immeuble-ilôt de 16 000 m² construit en 1990, et situé en plein cœur du quartier Part-Dieu, a été réalisée en entreprise générale par GCC.
Vincent Guinguenaud, directeur développement régions d’Icade Foncière, propriétaire des lieux et maître d’ouvrage du chantier, souhaitait atteindre les meilleurs standards du marché de bureaux. Le programme affichait donc des objectifs ambitieux :
– créer une nouvelle identité architecturale ouverte sur le quartier et servant les utilisateurs ;
– être à haut niveau sur les volets du développement durable/ carbone et sur la connectivité ;
– prévoir une flexibilité permettant une location unique ou multiple ;
– valoriser le rez-de-chaussée en intégrant des commerces ;
– rationaliser la distribution verticale et densifier les plateaux de bureaux ;
– intégrer des terrasses et espaces paysagers généreux.
Pour ce faire, Icade Foncière a choisi de travailler avec Archigroup. Son directeur général, Jean-Philippe Charon, a explicité les réponses apportées pour parvenir à une « ré-architecture » de l’ancien siège de Framatome. Cet immeuble a donc été intégralement repensé, jusqu’au toit-terrasse végétalisé sur 1800 m², soit le plus grand rooftop privé de Lyon.
« Nous avons décidé de recourir à l’entreprise générale pour deux raisons essentielles : la complexité du chantier et la garantie du délai de livraison », a expliqué M. Guinguenaud. La complexité du chantier a effectivement été soulignée par Claude Boubidi, directeur d’agence de GCC, du fait d’une importante phase de démolition. Ce qui a aussi été l’occasion de faire du réemploi : ainsi, la moitié des platelages bois extérieurs et des 12 000 m² de faux-planchers techniques ; tuiles concassées pour les bandes stériles du rooftop; 1 500 ml de chemins de câbles… Next sera livré en septembre après 2 ans d’un chantier qui a occupé une centaine de personnes, pour 34 millions d’euros. L’immeuble, qui sera occupé à 80% par April, affichera pas moins de 6 labels ou certifications complémentaires : BREEAM, HQE, BBCA, Osmoz, R2S, Bio Divercity.