BIM et Transition Numérique
Les entreprises générales d’EGF se sont emparées dès les début de l’outil BIM, qu’elles considèrent comme un levier de progrès important. Le syndicat s’emploie à le développer et à le promouvoir, avec l’ensemble de la filière, au bénéfice des maitres d’ouvrages et de leurs réalisations. De par sa capacité à coordonner l’ensemble des acteurs d’un chantier, sa connaissance très précise des modes opératoires, et son expérience sur toutes les phases d’une opération, l’entreprise générale représente un interlocuteur sur mesure pour piloter des réalisations faisant appel au BIM.
Les déjà très nombreuses opérations réalisées en BIM par les entreprises générales du syndicat sur le territoire français, mais aussi à l’étranger, le démontrent.
Pendant cinq ans, EGF a d’ailleurs édité chaque nouvelle année une publication présentant des exemples de nombreux usages de la maquette numérique dans les entreprises générales, quelles que soient leurs tailles. C’est une façon pour notre syndicat professionnel de marquer la démarche de progrès dans laquelle il est engagé en matière de BIM.
Cette démarche de progrès n’engage pas que les entreprises générales puisque, par nature, les entreprises générales animent un écosystème de partenaires, qu’ils soient fournisseurs, prestataires ou sous-traitants.