Crise sur les matériaux du BTP : la FFB annonce des avancées significatives
Selon un communiqué de la FFB, à laquelle EGF adhère en tant que syndicat de spécialité, des « avancées substantielles » ont été obtenues le 15 juillet dernier concernant les difficultés d’approvisionnement en matériaux que connaissent actuellement les professionnels de la construction. Faisant suite aux « demandes argumentées et répétées » de la FFB, le gouvernement étudierait la prise en charge intégrale du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP dès lors qu’elle résulte d’une pénurie de matériaux. Il travaillerait également à identifier les moyens de limiter les exportations sauvages de grumes, qui constituent l’une des causes des difficultés actuelles d’apprivoisement en produits bois.
La circulaire interministérielle, déjà annoncée par Bruno Lemaire il y a quelques semaines, visant à renforcer l’impact concret des préconisations du ministère de l’Économie sur les marchés publics, en termes de gel des pénalités de retard comme en termes de prise en compte des surcoûts, devrait sortir incessamment sous peu. Elle s’accompagnera d’une communication du gouvernement à destination des marchés privés.
Pour finir, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, a annoncé un possible assouplissement à venir des règles en matière de délais maximum de réalisation des chantiers pour bénéficier de certaines aides publiques (MaPrimeRénov’, CEE, etc.). « Le gouvernement prend acte du fait que la crise ne se limitera pas à un épiphénomène sur quelques semaines, donc qu’un accompagnement du secteur s’avère nécessaire, a déclaré Olivier Salleron, le président de la FFB. Les mesures annoncées doivent maintenant trouver une traduction rapide », a-t-il commenté.
Lire sur le même sujet : Matières premières : Lemaire défavorable aux pénalités de retards – EGF