La ville de demain
EGF promeut l’accompagnement global des clients, et notamment des collectivités territoriales, sur l’ensemble des projets qui bâtissent la ville de demain.
De la conception d’une construction jusqu’à ses différentes vies successives, il s’agit notamment d’apporter des réponses aux nouveaux usages et aux nouveaux modes de vie. Dans la ville d’hier, on étudiait, on travaillait et on se soignait dans un lieu dédié à chaque fonction. Dans la ville de demain, ces activités seront éclatées entre plusieurs lieux qui peuvent leur être communs. Telle est l’une des évolutions constitutives de la ville de demain.
Ces évolutions conduisent de plus en plus à ne plus penser un bâtiment ou un ouvrage de travaux publics isolément mais dans le cadre d’un îlot, d’un coeur de vile ou d’un quartier. Il s’agit aussi de mobiliser des métiers et des compétences très variées : de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (la smart city) à la prise en compte des impératifs écologiques.
EGF fédère au niveau national, et dans les territoires, les entreprises capables d’apporter ces réponses aux décideurs locaux.
la smartcity de marseille ou comment imaginer la ville de demain
Smartseille ou comment l’EG peut inventer la ville de demain
Smartseille préfigure la ville durable de demain conçue pour faire face aux mutations climatiques et développer la ville durablement. Cet îlot de vie a été réfléchi en amont par Eiffage en mettant l’utilisateur et ses usagers au coeur des préoccupations. L’aménageur, Euroméditerranée, s’est appuyé sur un opérateur unique, Eiffage, pour trouver des solutions innovantes, dans la conception, la réalisation et la façon de vivre de cet éco-quartier composé de 385 logements, une école, une crèche, des bureaux, un hôtel.
La smart city de Dijon
La métropole de Dijon a déjà un pied dans le futur. Elle est la 1ère smart city de France. Depuis 2017, tous les équipements publics – transports, éclairage, feux rouges, distribution de l’eau, services de sécurité etc. – des 24 communes de l’agglomération sont pilotés, à distance et en temps réel, à partir d’un seul poste de commandement. Les interventions y sont décidées en fonction des données récoltées par une myriade d’objets connectés et géolocalisés, tels que les bennes à ordures, les voitures de police, auxquelles s’ajoutent des applis sur les smartphones des habitants. À la clé : des investissements massifs, des créations d’emplois et 65% d’énergie économisée. Pour réussir ce projet, la ville a fait appel à Bouygues Energies & Services et Citelum (groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini.
Aller plus loin : www.metropole-dijon.fr/Les-grands-projets/onDIJON-metropole-connectee