Le PASI, priorité stratégique de l’OPPBTP
L’OPPBTP a présenté les cinq priorités stratégiques de son plan @Horizon 2025. La PASI d’EGF en fait partie.
Adopté à l’unanimité le 8 octobre 2021 par le Conseil national de l’OPPBTP, le plan @Horizon 2025 a été dévoilé à la presse le 25 janvier. Ce plan a pour ambition de « donner la priorité à la prévention, à la qualité de vie et aux conditions de travail comme leviers de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés. » Cela se traduit concrètement par trois enjeux fondamentaux :
- Poursuivre la mobilisation des entreprises.
- Faire baisser les accidents graves et mortels.
- Relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.
Le plan @Horizon 2025 de l’OPPBTP s’articule ainsi autour de cinq priorités stratégiques dont le PASI d’EGF fait partie.
Le premier axe consiste à maintenir une présence forte de l’organisme sur le terrain, en assistant chefs d’entreprise et salariés qui en font la demande. Cela passera par la mise en place de conventions et de programmes opérationnels avec les partenaires tels que la DREETS, la Carsat, les services de prévention et la santé au travail.
Le deuxième axe porte sur le développement de l’information technique et des parcours d’accompagnement proposés à toutes les entreprises grâce au digital. L’OPPBTP va ainsi proposer un bouquet d’applications mobiles permettant d’entrer à tout moment en contact avec un conseiller et de bénéficier de services tels qu’un outil d’accueil du nouvel arrivant ou un protocole d’aide pour la gestion d’une situation d’urgence.
Le troisième axe s’articule autour de l’ingénierie prévention des métiers de demain, avec l’objectif d’une prévention intégrée dès la conception. L’innovation est donc au cœur de ce troisième axe et conduira l’OPPBTP à expérimenter de nouvelles technologies telles que les exosquelettes, les équipements de protection individuelle (EPI) connectés ou encore les bracelets électroniques pour la prévention des épisodes caniculaires. S’y ajouteront des expérimentations dans le domaine de la reconnaissance d’images afin de prévenir les heurts engin-piéton, mais aussi dans le domaine de la data pour la caractérisation du niveau de risque d’un chantier.
Quatrième axe fixé : la formation des jeunes, des nouveaux dirigeants et des intérimaires aux enjeux de la prévention des risques. Cet objectif se déploiera grâce à des modules de formation à distance, des escape games et la réalité virtuelle, mais aussi au travers du PASI d’EGF ! L’organisme a confirmé, en effet, vouloir continuer à déployer le Passeport sécurité intérim que le syndicat a mis en œuvre.
Enfin, le cinquième et dernier axe entend rendre indissociable le binôme Prévention et Performance. But : favoriser auprès des acteurs du BTP une démarche positive et incitative en prévention. Vidéos, exemples diffusés sur les réseaux sociaux et campagnes de communication assureront ainsi la promotion de la performance globale et l’approche positive de la prévention.
© EGF