Prioréno : faciliter la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités
La Banque des Territoires lance, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF, le service data Prioréno pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics.
La Banque des Territoires a officiellement lancé, le 16 février 2022, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno qui met gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain, les données relatives aux consommations d’électricité et de gaz de leur parc de bâtiments. Objectif : accélérer la rénovation des bâtiments publics des collectivités en permettant aux élus locaux d’avoir une vision globale de leur patrimoine et de sa consommation.
Grâce à ce dispositif, les collectivité devraient pouvoir identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité. Déjà expérimenté par une soixantaine de collectivités, Prioréno sera accessible sur la plateforme de la Banque des Territoires au deuxième trimestre 2022. Mais l’ensemble des collectivités peuvent demander, dès aujourd’hui, à en bénéficier.
Les collectivités expérimentatrices :
Villes du programme Petites villes de demain (Aubignan, Mazan, Longuyon, Chorges et Embrun), villes Action cœur de ville (Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Caromb, Carpentras, Les Mureaux, Manosque et Rambouillet), intercommunalités (comme La CoVe – Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin-), communes rurales ou encore Syndicats d’Energie (comme le SDESM – Syndicat Des Energies De Seine Et Marne).
Lire le communiqué de presse de la Banque des Territoires
© EGF © Banque des territoires