Biodiversité et Economie circulaire
Le développement durable est au cœur des politiques mises en œuvre par les entreprises générales. La prise en compte de la biodiversité est une composante essentielle de ces politiques. Elle est un engagement fondamental du Pacte RSE signé par EGF et figure dans les stratégies propres à chaque entreprise. Le syndicat est également très engagé dans l’économie circulaire et entend participer au développement de solutions à même de mettre en valeur la thématique de l’économie circulaire sur les chantiers de construction.
La biodiversité
Nos entreprises entendent en effet prendre en compte la biodiversité dans leurs activités en évaluant mieux leurs impacts et en appliquant strictement la séquence « éviter – réduire – compenser ». Leur qualité d’entreprise générale leur permet de disposer sur un chantier de la vision globale, de l’expertise, des moyens financiers et de la capacité à s’engager dans la durée pour prendre en charge ce sujet majeur pour le compte de leurs maîtres d’ouvrage.entend participer au développement de des solutions à même de mettre en valeur la thématique de l’économie circulaire sur les chantiers de construction.
Elles investissent à la fois dans l’innovation et dans la formation de leurs équipes techniques et travaux afin de les faire monter en compétence. Elles travaillent continuellement à l’intégration active des enjeux liés à la biodiversité au sein de leurs activités, ce qui les amène à développer des techniques, des méthodes et des outils toujours plus élaborés pour réduire leurs impacts.
Dans certains cas leurs activités de construction peuvent aussi participer à la préservation, voire même à l’amélioration des habitats, des espèces et de leurs fonctionnalités écologiques.
L’economie circulaire
Au quotidien, les Entreprises Générales du syndicat prennent pleinement en compte le sujet de l’économie circulaire dans leur process et usent de leur capacité d’innovation pour faire avancer la filière vers plus de sobriété en matière de ressources nécessaires à l’acte de construire.
Elles sont en mesure de relever les défis constructifs qui les attendent, grâce notamment à leur maîtrise de la modélisation numérique et de la collecte des données de la vie d’un bâtiment.
Face au défi de la transition écologique, les Entreprises Générales doivent être à même de faire entendre leur voix de promotion de l’économie circulaire, dans un cadre réaliste et défini par les acteurs de terrain, seul chemin vers le succès des mesures de développement d’une construction durable.
Les capacités d’innovations couplées à la maîtrise de la logistique des Entreprises Générales permettent de proposer de nouveaux services aux maîtres d’ouvrages désireux d’avancer sur le terrain de l’économie circulaire.