Bouygues Bâtiment Rénovation Privée reçoit le Prix spécial du jury au concours national des Clés d’or pour la Bourse de commerce – Pinault Collection
Dans la catégorie « réhabilitations » que compte spécifiquement la délégation EGF d’Ile-de-France (avec la catégorie construction neuve), Bouygues Bâtiment Rénovation Privée a reçu la clé d’or régionale pour la Bourse de Commerce qui abrite la collection personnelle d’art contemporain de François Pinault. L’entreprise a également reçu le Prix spécial du jury au concours national des Clés d’or qui a rendu son palmarès le 23 novembre 2021.
Livré après 34 mois de travaux, le bâtiment historique situé dans le 1er arrondissement de Paris a ouvert au public fin mai 2021 dans une atmosphère qui lie audacieusement l’architecture du 19ème siècle et le design du 21ème siècle. Eriger un cylindre de béton de plus de 9 mètres de haut et 90 mètres de circonférence, conçu par le maître de l‘architecture contemporaine Tadao Ando, au cœur de la rotonde de la Bourse de Commerce, a été un défi majeur de ce projet qui comprend :
- 2 800 m² de galeries d’expositions créées au rez-de-chaussée, premier et deuxième étages du bâtiment
- Un auditorium de 288 places
- La création d’un restaurant gastronomique dirigé par Michel Bras au 3ème étage
- La restauration d’une toile marouflée datant de 1889 qui dépeint le commerce mondial sur les 1 400m² de la voûte.
Cette opération a représenté un ouvrage hautement technique au sein d’un monument historique qu’il a fallu mettre aux normes et aux standards d’un musée (Conservation des oeuvres, sûreté, SSI, incendie, facteur solaire etc…) tout en respectant de l’existant.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : Pinault Collection
Maître d’oeuvre : Tadao Ando Architects & Associates, NeM Architectes, Agence
Pierre-Antoine Gatier, SETEC
Bureau d’étude : SETEC
Principaux partenaires sous-traitants : ARNHOLDT, TFL, DCT, CCS,PIERRENOEL, SOCRA, MTECH, UTB, ASSELIN, 4M, APF, BECHET, ATELIERS GOHARD
Montant de l’opération : 100 millions d’euros
© EGF- Crédits photos © Vladimir Partalo pour Bouygues Bâtiment Rénovation Privée