Rénovation des écoles : la banque des territoires lance EduRénov
La Banque des Territoires lance le programme EduRénov pour accompagner les collectivités territoriales dans la rénovation de leurs établissements scolaires et éducatifs. Il vise à améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et du corps éducatif, ainsi qu’à réduire les consommations d’énergies des bâtiments, dont le coût progresse annuellement. Dans cet objectif, les collectivités membres du programme EduRénov ont accès à :
- des ressources – webinaires thématiques avec des experts, témoignages de collectivités, guides et ressources, reportages et interviews… ;
- une communauté de porteurs de projets pour échanger et pour s’inspirer ;
- du financement d’ingénierie – études énergétiques, soutien pour le montage financier du projet ou la concertation avec la communauté éducative, etc. – attribué au cas par cas, et dans l’ordre de priorité défini par les directions régionales de la Banque des Territoires ;
- des prêts à taux préférentiels, via les dispositifs Édu Prêt ou Intracting (avances remboursables calculées en fonction des économies d’énergies attendues).
À cet effet, la Banque des Territoires réserve pendant 5 ans une enveloppe de 2 milliards d’euros pour du financement en prêts, et une autre de 50 millions d’euros pour du financement d’ingénierie.