Concours des Clés d’Or, c’est parti !
Le concours des Clés d’Or 2021 est lancé ! Organisé tous les deux ans par EGF depuis 2003, ce concours cherche à mettre à l’honneur des opérations particulièrement réussies réalisées en marché unique ou en marché global. Les ouvrages (qui doivent avoir été livrés entre mai 2019 et mai 2021) doivent montrer leur exemplarité au regard de trois critères :
– La création de valeur par l’ingénierie de l’entreprise générale : innovation, proposition de variantes, expression de son savoir-faire, montage de l’opération, optimisation du projet, organisation du chantier, synthèse, résolution de difficultés, utilisation d’outils numériques, qualité de réalisation, etc.
– L’association exemplaire et la satisfaction des parties prenantes : maître d’ouvrage (délai, qualité, budget), maîtrise d’œuvre, accompagnement des partenaires sous-traitants.
– Sa performance RSE. A savoir : la mise en œuvre de clauses sociales exigeantes, l’accompagnement humain en amont du chantier et en phase d’exécution… mais aussi le traitement du sujet environnemental : économie circulaire, biodiversité, déchets, eau, propreté du chantier, réduction des nuisances, performance énergétique et/ou « carbone », sans oublier évidemment le sujet de la santé et la sécurité.
Le concours des Clés d’Or de l’entreprise générale est organisé, dans un premier temps, dans chacune des délégations régionales d’EGF afin qu’un jury indépendant attribue une Clé d’Or régionale. Tous les lauréats régionaux participent ensuite au Concours national. Un jury indépendant décernera à cette occasion quatre prix :
– une Clé d’Or de l’entreprise générale
– une Clé d’Argent de l’entreprise générale
– une Clé de Bronze de l’entreprise générale
– un Prix spécial « Performance environnementale » de l’entreprise générale.