Rabot-Dutilleul remporte la mise avec sa démarche EnergieSprong en Hauts-de-France
La délégation des Hauts-de-France a ouvert le bal du nouveau concours d’EGF « Innover pour un monde durable » en région, mercredi 5 avril. Réuni dans les locaux de la FFB à Marq en Baroeul, le jury, composé de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de professionnels du secteur de la construction, a désigné l’entreprise Rabot-Dutilleul comme lauréat régional pour la réhabilitation en site occupé de 160 maisons en utilisant la démarche émergente EnergieSprong.
De quoi s’agit-il ? D’un nouveau modèle de rénovation basé sur l’industrialisation des solutions pour réduire les délais et baisser les coûts des travaux en vue d’obtenir des habitats zéro énergie (E=0) produisant autant d’énergie qu’il n’en consomme pendant 25 ans. L’opération, réalisée en conception-réalisation, s’accompagne d’un contrat de performance énergétique d’une durée de 10 ans et d’une maintenance de 25 ans.
Habitat 0 énergie
Après avoir réalisé le premier démonstrateur français d’EnergieSprong à Hem, Rabot-Dutilleul a réitéré l’expérience pour le bailleur social Vilogia et rénové 160 maisons à Wattrelos qui affichent toutes aujourd’hui une consommation nulle en énergie tout en profitant d’un embellissement intérieur et extérieur. Au total, 9700 mètres carrés de façades ont été rénovées dont 560 panneaux de façade et 320 panneaux de couverture préfabriqués posés, et 9800 mètres carrés de photovoltaïques. Pour ce faire, les façades avant et arrière ainsi que la couverture des toits ont été industrialisées. A l’intérieur des logements, l’entreprise a installé une double ventilation à double flux, une pompe à chaleur, un électroménager à basse consommation d’énergie, auxquels s’ajoutent la réfection des installations électriques et des sanitaires. Le tout en 15 mois chrono. Un monitoring installé dans chaque maison va permettre de gérer les consommations.
Pilotage social
Rabot-Dutilleul a mis en place un imposant pilotage social pour réaliser ces travaux en site occupé, avec notamment la présence d’une personne pilote sur place pendant toute la durée du chantier pour répondre aux questions des habitants. Un guide de l’éco-locataire, un journal « écho travaux » et un cahier de suivi de doléances et enquêtes de satisfaction (les résultats ont montré que 92% des personnes sondées se sont déclarées satisfaites) ont été fournis. En matière de PSS, aucun accident grave n’est à déplorer. Les membres du jury ont considéré ce chantier comme particulièrement disruptif avec un pilotage et une coordination globale poussée, comme seule peut le faire une entreprise générale, au regard des nombreux défis que l’opération représentait.
FICHE TECHNIQUE :
– Maître d’ouvrage : Vilogia
– Maître d’œuvre : NORTEC
– Bureau d’étude : SIMOE
– Principaux partenaires sous-traitants : BESTEEL, Electrotech, GRH, FJI
– Montant de l’opération : 11,5 M€
– Date de livraison : juin 2022
– Contrat de conception-réalisation entretien et maintenance
Les 5 autres projets candidats :
BOUYGUES BATIMENT NORD EST : Nouvel hôpital de Sambre Avesnois, à Maubeuge
EIFFAGE CONSTRUCTION : Résidence de La Pévèle à Cisoing
GCC : Cité Croisette à Méricourt
BOUYGUES BATIMENT NORD EST : Aménagement du quartier de la Maillerie
NORD FRANCE CONSTRUCTIONS (FAYAT) : Les grands moulins de Paris
Le jury était composé de :
Philippe Bertout : Directeur du Patrimoine du CD59
Jacques Gustin : Directeur des projets immobiliers chez Lesaffre
Simon Delloue : Architecte urbaniste à l’atelier MA
Thierry Collet : Secrétaire général de la FFB
Jacques Tal : Entrepreneur
Emmanuelle Lesquel : journaliste au Moniteur