Vous êtes ici

Concours Prévention Santé Sécurité 2020 : et les grands gagnants nationaux sont...

Le concours prévention santé sécurité, organisé tous les deux ans depuis 2002 par EGF, a rendu son palmarès national, le 27 novembre. Pour mémoire, ce concours permet de valoriser et de faire connaître les démarches ou pratiques exemplaires et remarquables mises en œuvre par les entreprises adhérentes d'EGF, afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Parmi les 10 lauréats régionaux retenus préalablement par les jurys en régions, trois trophées nationaux et un prix spécial ont été décernés. Bouygues Bâtiment France Europe a obtenu le trophée d’or pour son outil tutopro.fr. Accessible partout et par tous, ce site Internet permet de communiquer et de partager le savoir-faire et les bonnes pratiques sur les chantiers, via une cinquantaine de tutoriels et de vidéos, plus facilement appropriables qu’un support papier. La pertinence de l’action mise en place, son efficacité et son caractère reproduction ont notamment séduit le jury (photo ci-dessous).

Voir la vidéo du concours en Ile-de-France.

laureat_idf_bouygues_europe_1.jpg

Trophée d’argent, Bouygues Bâtiment Nord Est a été distingué pour la mise en œuvre d’un process de fabrication de préfabriqués sur les chantiers. Un dispositif qui évite les erreurs de préfabrication et ainsi les potentiels incidents et accidents (photo ci-dessous).

Voir la vidéo du concours en Hauts-de-France.

bouygues_pss_hauts_de_france550_1.jpg

C3B (Vinci Construction France) a reçu pour sa part le trophée de bronze pour son établi « 5S » de découpe de bois (photo ci-dessous l'équipe gagnante et les membres du jury). Inspirée du Japon, la méthode « 5 S » consiste à « trier, ranger, nettoyer, maintenir l'ordre et suivre ». Il évite les découpes de bois sauvages sur les chantiers, permet de diminuer fortement les poussières de bois qui peuvent s’avérer cancérigènes et limite les troubles musculo-squelettiques en améliorant la posture de travail du personnel. Enfin, le jury national a décerné un prix spécial à Eiffage pour la conception d’un gant bionique ironhand. Il s’agit d’un exosquelette robotisé - Ironhand® qui diminue les contraintes physiques liées aux manipulations, et évite ainsi l’apparition de troubles musculo-squelettiques.

Voir la vidéo du concours en Bourgogne-Franche-Comté

laureats_concours_pss_dijon_1_0.jpg

Prix spécial, Eiffage Génie Civil, a été distingué pour la mise au point d'un gant bionique, en collaboration avec la statr up Bioservo Technologies AB. Il s'agit d'un exosquellette robotisé Ironhand. Il vise à fournir aux opérateurs une assistance robotisée pour faciliter leurs tâches quotidiennes, diminuer les contraintes physiques liées aux manipulations, améliorer le confort au poste de travail, et préserver leur santé en évitant notamment l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Voir la vidéo du concours national

gant_bionique550_0.jpg

Le concours 2020 a mobilisé pas moins de 64 candidats, issus de toutes les régions de France (une moisson similaire à l’édition 2018). Il a pu se tenir en régions d’abord, puis au plan national ensuite, malgré les circonstances sanitaires particulières de l’année 2020, montrant que la santé sécurité au travail de tous les intervenants sur le chantier constitue une priorité pour les entreprises générales.

Date: 
Jeudi, 17 Décembre, 2020
Partager sur Twitter Twitter