Vous êtes ici

Concours PSS 2020 : les Hauts de France ont leur palmarès

Un lauréat et une mention spéciale pour le concours Prévention Santé Sécurité des Hauts de France. Le jury régional a décerné, le 30 septembre, son prix à Bouygues Bâtiment Nord Est (BBNE) pour la mise en œuvre d’un process de maîtrise des préfabriqués. Pour ce faire, les équipes de BBNE ont réalisé des cahiers des charges par type d’éléments et mis au point une procédure de préfabrication foraine. Une bâche de contrôle des préfabriqués a été réalisée, ainsi que des fiches de contrôle des préfabriqués et des fiches de préconisation des défaillances. Les compagnons et les encadrants ont tous été sensibilisés à la démarche, sans oublier les fabricants que les équipes de BBNE ont rencontrés sur ce sujet. Cette démarche globale implique, en effet, aussi bien le personnel de BBNE, que les intérimaires, les partenaires, les fabricants. Il faut savoir que la préfabrication représentait 18% des remontées d’incidents sur les chantiers de l’entreprise, le taux de loin le plus important chez BBNE, qui a donc tenu à travailler sur cette activité pour afin d’atteindre le 0 accident sur ses chantiers. Coût de l’opération : 30 000€.

Les deux lauréats de BBNE, après la remise de leur prix régional

bouygues_pss_hauts_de_france550.jpg

Le jury des Hauts de France a tenu également à donner une mention spéciale à Eiffage Construction Nord Pas-de-Calais qui a mis en place une démarche de terrain visant à favoriser et encourager les remontées d’incidents de la part de l’ensemble des collaborateurs du chantier. Cette démarche repose sur une action démarrée et réalisée tout au long de l’année 2019 pilotée par un groupe de travail animé par 1 maître compagnon et composé de 7 compagnons, 2 chefs de chantier et 2 animateurs Prévention, dont 4 membres représentants du personnel. Elle s’est déroulée en 6 étapes :

  • Identifier les freins aux remontées des incidents,
  • Créer des outils pragmatiques pour faciliter les remontées d’incidents,
  • Valider par la direction générale Eiffage Construction Nord Pas de Calais les outils proposés,
  • Développer et transmettre la démarche via le parrainage de filleuls,
  • Présenter par les compagnons participants au groupe de travail la démarche, les outils, les objectifs à l’ensemble des chefs de chantier et directeurs travaux d’Eiffage Construction Nord Pas de Calais.
  • Assurer le suivi et faire vivre la démarche sur le terrain.

Afin de faciliter et suivre les remontées d’incidents, Eiffage Construction a décidé d’équiper l’ensemble de ses chefs d’équipe de smartphone. Cela leur permet d’avoir accès à l’application mobile prévention FinalSafe© (outil de pilotage et management de la prévention), et ainsi capitaliser les remontées d’incidents et d’en assurer le suivi au sein de leur équipe. Autre avantage, la remontée d’incidents mobilise l’ensemble des acteurs du chantier : maître d’ouvrage, coordinateur SPS, entreprise générale, sous-traitants, fournisseurs, etc. autour d’un objectif commun : améliorer les conditions de travail des chantiers et éviter les accidents.

Les deux lauréats de la mention spéciale pour Eiffage Construction Nord Pas-de-Calais

laureta_eiffage_concours_pss_hauts_de_franc550e.jpg

 

Date: 
Vendredi, 2 Octobre, 2020
Partager sur Twitter Twitter