Vous êtes ici

Concours PSS 2020 : Sogéa Sud Bâtiment, gagnant en Occitanie 

Le jury régional du concours Prévention Santé Sécurité (PSS) 2020 d’Occitanie a primé l’entreprise Sogéa Sud Bâtiment (Vinci Construction France) pour son dispositif « Orchestr’à Mod’Op » et attribué une mention spéciale à BEC Construction Languedoc-Roussillon, pour son échafaudage pour branche grande hauteur, vendredi 23 octobre. Réunis dans les locaux de la FFB à Montpellier, les membres du jury ont désigné gagnant le système d’organisation et de management des équipes de Sogéa visant à renforcer le partage et l’appropriation des modes opératoires à suivre sur un chantier par chaque collaborateur. Sur le papier, un telle action paraît évidente. Mais dans les faits, il arrive que les modes opératoires qui permettent à chacun de connaitre la marche à suivre ne soient pas toujours assimilés convenablement par les équipes, ce qui peut être source d’accidents.

Illustration du dispositif "Orchestr'à Mod'Op"

mod_op_sogea_550_0.jpg
Partant du principe que, pour rendre un mode opératoire efficace, il doit être le fruit d’un travail collectif et collaboratif, Sogéa Sud Bâtiment a donc mis en place un processus qui associe tous les acteurs d’un chantier à la réflexion et au dialogue autour de la réalisation des tâches à remplir dans le cadre d’une opération. De fait, la réalisation des ouvrages doit être illustrée par un mode opératoire et complétée par une analyse de risque, les deux combinés formant l’avenant au PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), sans lequel aucune tâche à risque ne doit être exécutée. Pour Sogéa, « les réalisations sont semblables à celles d’un orchestre, il faut que tout le monde joue la même partition et dans le bon tempo, d’où le nom « Orchestr’à Mod’Op » pour illustrer l’élaboration et les phases de vie des modes opératoires et avenants au PPSPS.

Echafaudage pour les banches de grande hauteur avec une séparation des flux

echaffaudage_grande_hauteur_bec_lr.jpg
BEC Construction Languedoc-Roussillon a reçu pour sa part une mention spéciale pour avoir conçu un échafaudage pour les banches de grande hauteur avec une séparation des flux. Cet échafaudage, spécifique aux opérations de grande hauteur, a plusieurs avantages : il augmente le confort de travail pour les salariés, assure une protection permanente contre les chutes de hauteur, faciliter les allers-retours des compagnons à leur poste de travail, optimiser les postures de travail aux points clé de l’ouvrage à réaliser et éviter la co activité avec des engins 

Date: 
Vendredi, 30 Octobre, 2020
Partager sur Twitter Twitter