ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE • BTP
Vous êtes ici
Prévention, Santé et Sécurité
Prévention, Santé et Sécurité
Prévention des accidents : la CNAMTS publie un guide pour les maîtres d'ouvrage
La CNAMTS a sollicité EGF.BTP pour contribuer à la rédaction d'un guide de recommandations destiné aux maîtres d'ouvrage. Il prévoit, lors de la passation des marchés, la mise en commun de moyens sur les chantiers de BTP pour la prévention des risques liés aux chutes et aux manutentions.
Il s'agit d'inciter les maîtres d'ouvrage à créer une sorte de lot "logistique" unique, optimisant les système de prévention-sécurité du chantier et qui ferait partie intégrante du dossier de consultation dans tous les appels d'offres publics.
Concrètement, ce guide doit aider le maître d'ouvrage à faire appliquer les mesures de prévention des risques par le maître d' oeuvre et le coordonnateur SPS : la mutualisation des équipements de travail et d'accès en hauteur et celle des moyens de transport, levage, manutention et livraison des matériaux doivent ainsi être pris en compte dès le début de la conception de l'opération.
La CNAMTS entend mener 1000 opérations dans ce cadre d'ici fin 2017 et lance une campagne nationale d'information auprès des maîtres d'ouvrage remise du guide et formations conjointes
