LOGEMENT
Construire des logements est une activité majeure des entreprises générales, en construction neuve comme en réhabilitation, dans le privé comme dans le social.
Sur ce terrain, les entreprises générales font valoir :
- leur ingénierie pour développer des solutions innovantes, sobres et durables
- leur force de proposition en matière d’optimisation du projet
- leur savoir-faire en termes d’organisation et de coordination de chantier,
- leur capacité d’engagement sur la performance globale ainsi que sur le respect des délais et du budget
Cet enjeu de construction durable et globale est donc un axe de travail important de notre syndicat, dans toutes ses dimensions : juridique, économique, sociétale, environnementale, technique…
Retrouvez nos publications sur ce thème
🧐📽des OPERATIONS DE LOGEMENTS EXEMPLAIRES en images
LES JARDINS DE STAINS (93)
Découvrez en image « les jardins de Stains » (Seine-Saint-Denis), mention spéciale du concours « Innover pour un monde durable » 2023 d’EGF. Une opération originale, fruit d’une collaboration entre l’entreprise générale, le bailleur social, l’architecte, le secteur associatif et le promoteur immobilier, laquelle a permis de proposer des logements sociaux de qualité et performants au plan énergétique à des ménages en situation précaire.
En savoir plus
REHABILITATION DE LOGEMENTS SOCIAUX E=0 A WATTRELOS (NORD)
Réhabilitation de 160 logements individuels à Wattrelos (Nord) en utilisant la méthode EnergieSprong. Ce nouveau modèle de rénovation basé sur l’industrialisation des solutions a pour objectif de réduire les délais et baisser les coûts des travaux en vue d’obtenir des habitats zéro énergie (E=0) produisant autant d’énergie qu’il n’en consomme pendant 25 ans.
En savoir plus
LA RESIDENCE PAVILLON CAMBRONNE A NANTES
Particularité de cette opération : la reconversion d’un bâtiment de l’Etat avec une surélévation en logements mixtes, en centre-ville, et des logements en zéro artificialisation nette. Cette transformation d’usage en cœur de ville, qui a nécessité une organisation logistique spécifique, préfigure les projets de demain. Outre la réduction de l’artificialisation des sols, le projet a permis de décarboner l’activité de l’immobilier, réduire les déplacements et maintenir du logement en hyper centre, supprimer les passoires thermiques et intégrer la notion d’îlot de fraîcheur. Ainsi, la rénovation du bâti a divisé par deux les perditions thermiques et réduit les consommations de 36%.
En savoir plus
LA RESIDENCE « LES TERRASSES » A VILLE D’AVRAY
Une résidence de 125 logements répartis sur 12 bâtiments en terrasses à flanc de colline (+ 200 places de parking en sous-sol et 9 commerces dans un parc paysagé) construite en béton bas carbone et bois. De nombreuses variantes ont été proposées pour améliorer le projet :
– réalisation d’une paroi cloutée dans ce terrain à forte déclivité ;
– mise au point d’un complexe de façades sous Avis technique applicable pour obtenir la même apparence avec deux systèmes constructifs différents béton et bois ;
– labellisation E2C1.
LA RESIDENCE ADOMA DES HAUTES NOUES (Villiers sur Marne)
L’opération « Les Hautes Noues » est une résidence de 306 logements sociaux, de 10 bureaux et d’un niveau de sous-sol de 33 places de parking réalisé en ossature bois. Cette opération a été menée à bien sans nuisance et sur une parcelle restreinte. Les solutions déployées (maquette numérique, industrialisation de la structure avec intégration de salles de bains préfabriquées, Lean Management et plans de contrôles sur tablettes) ont permis de livrer ce projet dans un délai contraint (24 mois au total). Sur le chantier, plus d’une personne sur dix était en insertion sociale dont l’une d’entre elles a été d’ailleurs embauchée en CDI. Enfin, cette résidence sociale, labellisée « BBCA Performance », affiche une empreinte carbone négative et affiche 0 accident.
LOGEMENTS SOCIAUX À FOSSES (Val d’Oise)
Cette opération de 31 logements a utilisé un procédé industrialisé, dit « habitat colonne » pour aller plus vite et coûter moins cher, sans uniformisation de l’architecture. L’architecte peut, en effet, adapter ce procédé à son projet. Le gros oeuvre a été réalisé en trois mois à peine. Les logements sont classés BBC (bâtiment bas carbone), avec un parking sous terre, pour un prix 15% moins cher que ceux du marché.
PROCÉDÉ INSDUSTRIEL LOGIPASS À SAINT QUENTIN
Cette opération de construction d’une cinquantaine de logements à Saint-Quentin montre l’esprit d’innovation et les compétences d’ingénierie dont fait preuve l’entreprise générale. Un procédé industriel, nommé Logipass, a été mis en oeuvre, ce qui a permis de raccourcir considérablement les délais d’exécution, améliorer la santé sécurité sur le chantier et diminuer le coût de construction. Le procédé associe très en amont l’architecte, l’industriel et l’entrepreneur général et se base sur la fabrication en usine des prémurs. ce procédé est labélisé BBC.
RÉHABILITATION DE LOGEMENTS EN MILIEU OCCUPÉ À LAVAL
Opération de réhabilitation lourde de 138 logements en milieu occupé, nécessitant notamment le désamiantage des logements et dans un délai court afin de limiter la durée pendant laquelle les locataires doivent quitter leur résidence le temps de travaux