Crise des matériaux : EGF demande à l’USH d’être solidaire de la filière construction
Daniel Rigout, président d’EGF, a envoyé un courrier à Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) lui demandant que l’USH fasse preuve de solidarité avec la filière construction et respecte la règlementation de la commande publique en matière de révision des prix des marchés publics pour faire face à la flambée des prix des matériaux actuelle liée au conflit russo-ukrainien.
Cette demande fait suite à la publication de l’interview de Marianne Louis, DG de l’USH, le 8 avril dernier dans le Moniteur déclarant que l’USH est hostile à une révision généralisée des prix. EGF estime que le message envoyé par l’USH au travers de cette déclaration est, d’une part, juridiquement discutable et d’autre part, totalement contraire aux orientation politiques données par le Premier Ministre dans la circulaire du 30 mars dernier, laquelle circulaire invite tous les acteurs de la filière construction à faire preuve de de solidarité. Au plan juridique, EGF estime que l’analyse de l’USH est en contradiction avec la fiche technique de la Direction des Affaires Juridiques de Bercy sur « les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières ». Dans cette fiche, en effet, la DAJ confirme l’obligation de conclure des marchés à prix révisable par les SA HLM et les coopératives HLM.
Pour toutes ses raisons, Daniel Rigout invite Emmanuelle Cosse à veiller à ce que tous les organismes de l’USH travaillent dans le respect de la réglementation et dans le dialogue qui prévaut dans l’ensemble de la filière. Le président d’EGF est bien évidemment tout à fait disponible à échanger sur ces points avec son homologue de l’USH. Affaire à suivre…
Lire : « Plan de résilience : la circulaire est publiée »
© EGF