Crise du logement : le gouvernement appelé à agir
L’Alliance pour le logement*, qui réunit les grands acteurs de la filière (la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC), appelle de nouveau le gouvernement à agir, et vite, pour sauver le soldat logement. L’association créée en 2022 pour défendre cette activité en pleine crise demande qu’une vraie politique du logement soit rapidement précisée, avec la définition de lignes directrices claires « pour donner de la visibilité et de la lisibilité aux Français, aux élus locaux et aux professionnels. » Selon les professionnels du secteur, « la politique à l’œuvre aujourd’hui est construite par à-coups budgétaires et couperets cinglants, sans vision globale, stigmatisant tout un secteur essentiel à la cohésion sociale et à l’économie. »
Loin de se décourager, malgré l’absence de de réponse de la Première ministre, à leur demande de rendez-vous, l’Alliance pour le logement annonce qu’elle poursuivra ses actions avec détermination dès début 2024. Elle n’entend pas se satisfaire du projet de loi de décentralisation du logement qu’elle trouve vague et surtout propice à masquer l’absence de politique du gouvernement en matière de logement. Annoncé en octobre dernier par Elisabeth Borne, le texte en question consisterait à confier davantage de responsabilités aux élus locaux dans ce domaine, pour lutter plus efficacement contre la crise qui sévit. De son côté, l’Association des maires de France reproche à l’Etat de se désengager du sujet en faisant financer la politique du logement par l’argent des collectivités, via de nouvelles exonérations, abattements et dégrèvements sur la taxe foncière, dans la réhabilitation et le neuf, sans en prévoir la compensation. Affaire à suivre…
*La FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC ont décidé, compte tenu de l’aggravation de la situation, de poursuivre leur démarche commune pour défendre la politique du logement, sujet essentiel pour les Français.
© EGF