Décarbonation : EGF propose une « Alliance pour la rénovation »
A l’issue de ses Rencontres de la construction qui se sont tenues sur le thème de « la décarbonation, en équipe vers 2030 », le syndicat des Entreprises Générales de France (EGF) propose à la filière de constituer une « Alliance pour la rénovation » (Document à télécharger en bas de l’article). Face au triple déficit de constructions neuves, de la rénovation du parc bâti et des finances publiques, l’organisation professionnelle des Entreprises Générales de France (EGF) a voulu, à l’occasion de ses Rencontres de la construction, mettre en évidence la montée en puissance de plusieurs leviers de décarbonation.
Certains de ces leviers ont été expérimentés avec succès sur les 70 sites des Jeux de Paris (préexistants pour l’immense majorité d’entre eux), livrés à la très grande satisfaction de Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo : « Nous sommes le premier pays dans l’histoire des Jeux à avoir livré tous les chantiers, dans les délais, dans les budgets et avec un très haut niveau d’exigence environnementale. Pour exemple, l’impact carbone du cycle de vie du village des athlètes a été réduit de 47% par rapport à la référence fixée en 2019. C’est l’excellence de notre pays dans le domaine de la construction qui nous permet de penser la ville de demain. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons été capables de faire collectivement, avec vous et les 2500 TPE-PME qui sont intervenues sur les chantiers», a déclaré le patron de la Solideo. Nicolas Ferrand a par ailleurs souligné le « rôle social crucial » des entreprises générales : « Plus de 3 millions d’heures d’insertion ont été réalisées et on a divisé par 4 le nombre d’accidents sur les chantiers des Jeux de Paris ».
Parmi les leviers de décarbonation discutés pendant ces Rencontres, on peut citer :
• De nouveaux matériaux et de nouveaux modes constructifs qui, si l’on s’en saisit bien, permettront d’optimiser les projets aux plans technique, économique et écologique. Deux conditions de réussite ont toutefois été posées par les intervenants*: massifier pour donner de la visibilité aux industriels et réduire les coûts à terme ; et associer les parties prenantes très en amont pour garantir la performance bas carbone des projets.
• De nouvelles formes de contrats et de financements qui peuvent accélérer la transition bas carbone, en complément des budgets publics. Ainsi, à côté des contrats existants qui associent conception et construction, le marché global de performance énergétique à tiers financement est un nouvel outil pour réaliser des projets plus rapidement : on ne peut donc que se réjouir de voir la communauté d’agglomération d’Orléans et l’université d’Aix-Marseille se lancer.
Les intervenants ont toutefois convenu qu’il faudra faire preuve d’imagination pour trouver d’autres moyens de faire, notamment face au « mur d’investissement » de la rénovation : nouveaux modes contractuels atypiques, mutualisation de projets, valorisation de tout ou partie de bâtiments ou de fonciers sont quelques-unes des pistes évoquées… En tous cas, compte tenu du retard pris en matière de rénovation, il y a urgence à accélérer la cadence. C’est pourquoi les Entreprises générales de France ont engagé une réflexion pour objectiver l’intensité des besoins au regard des ambitions. Après « l’Alliance pour le logement», elles appellent la filière à constituer une « Alliance pour la rénovation » (document à télécharger)
– Télécharger le communiqué « FAIRE ALLIANCE POUR LA RENOVATION : Eléments de réflexion pour un chantier historique »
© EGF