Discours de politique générale Michel Barnier : la construction/rénovation dans ses priorités
Dans son discours de politique générale, présenté le 1er octobre, le premier ministre Michel Barnier a annoncé plusieurs mesures prioritaires qui concernent peu ou prou le secteur de la construction et le défi écologique. Evoquant « une double exigence » avec les réductions de la dette budgétaire et écologique, le Premier ministre a annoncé que la lutte contre cette « dette écologique » sera « au cœur de notre action ».
Logement : simplification des normes et relance du PTZ
En matière de logement, Michel Barnier reconnaît que « Pour construire, il faut du foncier ». Il a donc annoncé la nécessité de « faire évoluer de manière pragmatique et différenciée la réglementation « zéro artificialisation nette » pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement. » Il s’est déclaré favorable à l’extension du prêt à taux zéro, sur tout le territoire, ce qui devrait satisfaire la FFB, et à la simplification « au maximum les normes qui pèsent sur la construction des logements neufs ou la réhabilitation des anciens »
La rénovation énergétique des bâtiments dans les priorités
Afin de réduire la dette budgétaire de la France, Michel Barnier souhaite agir sur l’offre énergétique, « en poursuivant résolument le développement du nucléaire, et notamment des nouveaux réacteurs, mais aussi des énergies renouvelables en mesurant mieux tous leurs impacts ».
Michel Barnier a également ajouté l’importance de maîtriser nos besoins d’énergie en faisant preuve de sobriété et d’efficacité. L’Etat qui est, avec ses opérateurs, le plus gros propriétaire immobilier et foncier du pays, sera mis à contribution pour réduire et isoler ses surfaces. La libération du foncier serait mise à profit pour la rénovation urbaine. Pour tout cela, les travaux de planification vont reprendre immédiatement, avec les outils à disposition, a-t-il indiqué : « la Stratégie française énergie-climat, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique, la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie. »
La rénovation thermique des bâtiments sera mieux ciblée, le diagnostic de performance énergétique « simplifié » et son calendrier « adapté »
Plus de prisons
Pour finir, soulignons que Michel Barnier a parlé du besoin de construction de places de prison. Rappelant que la France compte actuellement près de 80 000 détenus environ pour 62 000 places disponibles, ce qui est « très insuffisant et nuit à la dignité des conditions de détention », il a annoncé la construction de nouvelles places de prison. Enfin, ajoutons que le premier ministre a formulé la nécessité de préserver la biodiversité et encourager l’économie circulaire » pour lutter contre le changement climatique, et tous les risques qu’il entraîne
© EGF