Accueil / Documentation Technique
Documentation Technique
Les Commissions Structure et SAV de la Délégation Technique d’EGF, ainsi que les groupes de travail spécifiques mis en place, travaillent sur les nombreuses évolutions des textes normatifs et réglementaires, aux niveaux français et européen, mais également sur les techniques nouvelles et innovantes de la construction, et sur les sujets en lien avec la sécurité des acteurs sur les chantiers. Ces travaux donnent lieu à l’élaboration de notes techniques, cahiers techniques et guides. Certains dossiers techniques nécessitent des études plus approfondies, voire des travaux de recherche. Dès lors que les sujets abordés sont transverses, les entreprises générales associent à leur démarche les autres acteurs de la construction concernés.
Nos publications techniques en structure et gros oeuvre
Guide des bonnes pratiques prémur
Le prémur est un emblème de l’ingénierie du XXIe siècle dans les métiers de la construction. Il permet, dans certaines situations, un gain appréciable en qualité, en temps, et en énergie. Après quelques années d’utilisation, industriels, constructeurs et préventeurs ont décidé d’unir leurs savoirs pour contribuer à renforcer ce succès.
Les classes d’exposition aide à la prescription – recommandations professionnelles
Ce guide constitue une aide à la prescription des classes d’exposition tant pour le béton que pour l’enrobage des armatures pour des produits industrialisés destinés aux bâtiments et à des ouvrages tels que les réservoirs, les ouvrages de traitement des effluents et de stockage agricoles.
Planchers à prédalles guide de mise en œuvre
Documents de référence, réception des produits, stockage, dispositifs de sécurité, manutention, élingage des prédalles BP ou BA, mise en œuvre des planchers à prédalles, étaiement, appui des prédalles, jeu entre prédalles, ferraillage, bétonnage et cure, choix du produit de joint, mise en œuvre.
Nos publications techniques en structure et gros oeuvre
La précontrainte dans le bâtiment
Les nouvelles règles de calcul, leurs conséquences économiques et environnementales. La précontrainte par post-tension est souvent associée aux ouvrages d’art, plus particulièrement aux ponts de grandes portées, aux ouvrages haubanés, aux structures exceptionnelles comme les enceintes de confinement des réacteurs nucléaires, les stades – Parc des Princes, Stade de France ou des structures exceptionnelles de bâtiment – la Grande Arche de la Défense.
Guide pour la réalisation des terrassements des plateformes de bâtiment et d’aires industrielles dans le cas de sols sensibles à l’eau
Les bâtiments et les aires industrielles sont souvent fondés, pour des raisons environnementales et économiques, sur le terrain naturel, simplement décapé et aplani. Lorsqu’il est constitué de matériaux appropriés, correctement mis en œuvre et compactés, il donne des plateformes supports de qualité. Le présent guide a pour objectif de proposer ou rappeler quelques règles de l’art simples et suffisantes pour traiter des cas les plus courants.
Le mémento du béton guide d’application pour l’exécution d’ouvrages
Cet ouvrage insiste particulièrement sur les principales modifications apportées par cette nouvelle norme : les dispositions à prendre lors de la rédaction des commandes de BPE, le transfert de propriété à la réception du béton, les contrôles du béton destiné à l’ouvrage.
Guide pratique du béton établissement des commandes de bétons prêts à l’emploi
Ce guide a pour but d’aider les entrepreneurs à établir leurs commandes de bétons prêts à l’emploi auprès de leurs fournisseurs. Trois types de bétons prêts à l’emploi préparés en usine peuvent être commandés : les bétons à propriétés spécifiés (BPS), les bétons à composition prescrites (BCP), les bétons particuliers ou spéciaux.
Guide de mise en œuvre des planchers a prédalles suspendues avec boîtes d’attentes
Les préconisations de mise en œuvre des boîtes d’attentes décrites dans le présent document sont relatives à des banches métalliques et ne visent pas la mise en œuvre avec des banches en bois. Pour la réalisation des ferraillages, il peut parfois être préférable d’interrompre le treillis soudé au droit de la boîte d’attentes en réalisant les recouvrements avec des armatures en forme de barres.