EGF publie un guide sur la qualité de vie et conditions de travail en conduite de travaux
La commission sociale d’EGF vient de publier un guide sur la qualité de vie et conditions de travail en conduite de travaux. Laurent Kosior (VINCI Construction), qui préside cette commission, explique les raisons qui l’ont conduite à rédiger ce document et les objectifs recherchés :
« L’un des piliers de l’entreprise générale, ce sont les hommes, énonce Laurent Kosior, avant de poursuivre : La qualité de vie de nos collaborateurs est centrale et stratégique.» Quatre objectifs et principes ont ainsi présidé à la rédaction de ce guide :
- Un collaborateur épanoui est un collaborateur engagé et productif ;
- Les EG veulent retenir leurs talents ;
- Les EG recherchent un climat social apaisé ;
- La QVT participe à rendre les entreprises attractives.
La commission sociale s’est plus précisément focalisée sur l’activité de conduite de travaux car « ce métier est central dans BTP, avec des problématiques très spécifiques, explique son président. Il a beaucoup évolué ces cinq dernières années et concentre le plus de besoins sociaux et environnementaux. »
La QVCT : un enjeu crucial pour le BTP
Considérant que la QVCT représente un enjeu crucial pour le secteur du BTP, qui souffre d’un manque d’attractivité, la commission d’EGF a cherché à identifier les bonnes pratiques déjà en place, facilement reproductibles, et les a remises au goût du jour. Concrètement, l’ensemble des membres de la commission d’EGF a procédé à des enquêtes internes au sein leur entreprise : « Les résultats obtenus ont été analysés et décortiqués afin de disposer d’une vision globale et juste du métier de conducteur(rice) de travaux aujourd’hui, comprendre comment les collaborateurs voient l’évolution de leur métier, quelles sont leurs sources de fierté, mais aussi détecter les irritants etc. dans le but de mettre au point les solutions pratiques et facilement réalisables pour améliorer leur qualité de vie sur leur lieu de travail », commente Laurent Kosior. Soulignant que les réponses recueillies « sont d’une grande homogénéité », ce dernier précise également que le sondage réalisé s’est attaché à représenter une grande diversité de profils en âge, sexe, niveau d’expérience, localisation géographique et taille de société.
Un document praticopratique
Destiné aux services RH des entreprises, aux managers n + 1 et n + 2 des équipes opérationnelles, mais aussi aux chefs d’entreprises, ce guide est le tout premier d’EGF sur ce thème. Ce guide est efficace car reproductible à l’ensemble des membres adhérents d’EGF qui adressent les opérations de la même façon. Les feuilles de mission sont assez semblables d’une entreprise à l’autre, soutient Laurent Kosior. En outre, il se résume à 10 points clés et se veut très praticopratique », conclut ce dernier. Téléchargeable sur le site d’EGF, le guide sera par ailleurs publié sous format papier et distribué au bureau, conseil d’administration et directions des ressources humaines des adhérents d’EGF.
- Copyright EGF