Fonds vert : un guide pour les décideurs locaux
Le ministère de la Transition écologique vient de publier un guide à l’intention des décideurs locaux sur le « fonds vert » qui sera opérationnel en 2023 pour aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.
Pour mémoire, ce fonds vert est doté d’une enveloppe de 2 milliards d’euros. Le ministère a défini les trois axes majeurs et les grandes actions à mettre en œuvre qui seront financés :
Axe 1 : Renforcer la performance
Les actions éligibles concernent la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, le soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets et la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public.
Axe 2 : Adapter les territoires
Les actions éligibles concernent la prévention des inondations et l’appui aux collectivités de montagne soumises à des risques émergents, la prévention des risques d’incendies de forêt , le renforcement de la protection des bâtiments des collectivités d’outre-mer contre les vents cycloniques et le fonds de renaturation des villes.
Axe 3 : Améliorer le cadre de vie
Cela englobe le déploiement des zones à faibles émissions mobilité, le recyclage des friches et l’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité
© EGF