Grand Est : signature d’une une convention pour valoriser les déchets du BTP
La région Grand Est, l’État et plusieurs fédérations professionnelles du BTP ont signé une convention pour une meilleure valorisation des déchets de la filière, le 25 octobre 2022.
Quatre organisations professionnelles du BTP* ont signé une convention cadre avec l’État et la Région Grand Est pour mieux réemployer et recycler les déchets de la filière bâtiment ET travaux publics qui représenteraient 69 % du volume annuel produit à l’échelle régional. Parmi les objectifs affichés :
– Atteindre une valorisation des déchets du BTP de 78 % en 2025 et 79 % en 2031
– Atteindre une valorisation matière des déchets non dangereux non inertes du BTP à hauteur de 55 % en 2020 puis 65 % en 2025
– Réduire de 11 % la production des déchets inertes sur la période 2016-2031
– Atteindre une valorisation matière de déchets inertes à 79 % en 2025 et 80 % en 2031
– Réorienter 1 Mt de déchets inertes vers les filières du recyclage et de la réutilisation plutôt que celles du remblai de carrière et du stockage en ISDI
– Atteindre un taux de réemploi de 16 % des matériaux sur les chantiers
Pour y parvenir, les signataires de la convention ont prévu de fixer chaque année un plan d’actions prioritaires en fonction de leur progression dans la valorisation des déchets.
La Cellule économique régionale de construction Grand Est (Cerc) est chargée de pilotée et d’assurer le suivi opérationnel de cette convention, signée pour une durée initiale de trois ans. Elle précède de peu la mise en œuvre de la REP bâtiment qui, rappelons-le, a pour date d’exécution le 1er janvier 2023.
* Capeb, FFB,FRTP et l’Unicem locales
© EGF