Grand Est : une Clé d’or pour Demathieu Bard et une mention spéciale pour BBNE
Le tour de France du concours des Clés d’or en région se termine avec le Grand Est. Demathieu Bard a remporté le prix régional pour la conception-réalisation d’une clinique médico-pédagogique à Vitry-le-François (51). Bouygues Bâtiment Nord Est (BBNE) a reçu pour sa part une mention spéciale pour la conception-réalisation de la Maison de l’industrie d’Alsace.
L’opération de la clinique médico-pédagogique de Vitry-le-François (51) a été réalisée en site occupé, dans le périmètre du centre hospitalier. Elle cumulait à la fois la réhabilitation de 3000 m2 de bâtiment, une extension pour la création de 87 chambres d’étudiants, un réfectoire, une médiathèque, des salles de cours, un service administratif, un hôpital de jour et une zone de consultation. L’un des points forts du projet, qui a séduit le jury, a consisté en la capacité d’adaptation des équipes de Demathieu Bard (agence Champagne) en cours d’opération. De fait, au départ de la conception, le projet de la clinique dans sa partie neuve était dessiné avec des murs en béton laissant peu de place à une évolution future de locaux : il a finalement été choisi d’avoir une structure intérieure en poteaux / poutres permettant ainsi une évolution de destination des pièces en cours d’opération. Idem pour la toiture : à l’origine en béton, elle a été retravaillée en cours de route sur l’ensemble du bâtiment neuf et de l’extension, avec une charpente en bois. Autre point apprécié par le jury : l’emploi de matériaux biosourcés et le recours limité au strict minimum de matériaux pétrolifères, avec une réflexion sur leurs options de recyclage futur. Ce travail a permis à la clinique d’obtenir le label BBCA niveau excellence (correspondant à un niveau E3 C1), elle est la première clinique à en bénéficier.
Performance thermique
Pour y parvenir, l’entreprise générale a notamment utilisé du chanvre et du lin pour l’isolation intérieure (produit Biofib). Le revêtement des sols souples des bâtiments est fait d’un matériau à base d’huile de lin, farine de bois et écorce de liège (le Marmoleum). Quant aux membranes d’étanchéité, elles ont été fabriquées en TPO, un matériau conçu de manière à ne pas contenir de plastifiant, de chlorure ou de composés chimiques nocifs pour l’environnement. Les membranes TPO ont ainsi un faible impact sur l’environnement. Enfin, le bois est très présent dans les bâtis : dans la charpente, la menuiserie extérieure en chêne, la menuiserie intérieure et le mobilier qui est exclusivement en bois. Le bâtiment bénéficie d’une enveloppe thermiquement performante, avec une production de chaud urbain 100% EnR pour le chauffage et une faible puissance d’éclairage artificiel installée. Des espaces verts ont été créés tout autour des édifices. Exécutée en à peine 20 mois, l’opération a été modélisée en BIM, de la conception à l’exploitation de l’ouvrage, et utilisée en phase EXE pour la réalisation des réseaux dans les plenums et pour l’exploitation du site. Côté RSE, plus de 80% des entreprises sont issues du Grand Est et plus de 10 000 heures ont été exécutées en insertion sociale.
La Maison de l’industrie Alsace
Bouygues Bâtiment Nord Est a reçu une mention spéciale méritée pour le projet en conception-réalisation d’un centre de formation et de bureaux pour l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et son CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie). L’objectif du projet était d’augmenter de la capacité de formation, moderniser les équipements, centraliser les ressources en un seul lieu et favoriser la visibilité des métiers de l’industrie. Inséré dans l’ancien quartier industriel de la Fonderie, l’opération se caractérise par sa belle intégration géographique et architecturale (réalisation en BIM) dans son environnement, avec des ateliers de formation rendus « ouverts » vers l’extérieur et visibles au travers de grandes baies vitrées. A l’image d’une vitrine pour promouvoir les nouveaux métiers de l’industrie. L’opération se distingue aussi par sa gestion vertueuse du recyclage des matériaux et déchets de chantiers (grâce à un partenariat noué avec une recyclerie locale). L’entreprise a mis en place le tri sélectif de la base de vie, une station de lavage en cycle fermé sur le chantier ce qui a permis des économies substantielles d’eau et la maîtrise des rejets par l’entreprise générale, et, the las but not the least, l’installation de toilettes sèches pour les collaborateurs. Au-delà de l’anecdote, ces toilettes sèches ont contribué à économiser 23 000 litres d’eau !
Fiche technique Clinique médico-pédagogique
Maître d’ouvrage : Fondation Santé des Etudiants de France
Architecte : VALLET de MARTINIS
Bureau d’étude : CETAB (BE fluides, BIM et BBCA)
Principaux partenaires sous-traitants : SOVITEL; FEVRE; MORETTI
Montant de l’opération : 10,35 M€
Date de livraison : 2020
Fiche Technique Maison de l’industrie
Maître d’ouvrage : Linkcity Nord Est
Maître d’œuvre : DEA Architectes Bureau d’étude : EDEIS
Principaux partenaires sous-traitants : Vincentz (CFO CFA) / Imhoff (CVC Plomberie). Les Peintures Réunies (peintures) / Alsasol (sols souples) / Framatec (charpente) / Couvracier (bardage et étanchéité) / Stepec (plâtrerie) / Keller (fondations spéciales) / CVI(menuiseries extérieures) / Décopeint (lot façades) / Les ateliers Stroh (serrurerie métallerie) / Menuiserie presta concept (Men. intérieures) / TP Schneider (terrassement) /Alter, Thierry Muller (aménagements extérieurs)
Montant de l’opération : 7 185 212 € HT
Date de livraison : 26/02/2021
© EGF – Crédits photos © Axel COEURET pour Demathieu Bard – © Luc BOEGLY pour Bouygues Bâtiment Nord Est