Jacques Marcel, vice-pdt d’EGF : « Nous voulons créer un index BT spécifique aux entreprises générales »
Jacques Marcel, président de la nouvelle délégation « construire durable » d’EGF, a initié la création d’un groupe de travail visant à refondre l’index BT 01 utilisé pour la révision des prix dans les marchés de travaux des entreprises générales. Objectif : élaborer un index plus représentatif de leurs spécificités. Ses explications.
Pourquoi EGF a-t-il décidé de créer un groupe de travail sur l’index BT 01 ?
L’index BT 01, qui régit les coûts de construction pour les entreprises générales, n’est pas représentatif de leur activité. Il date de 1974 et se fonde sur la construction de maisons individuelles. Avec l’inflation qui sévit depuis quelques mois et les changements importants qui s’opèrent dans les métiers de la construction, il est apparu indispensable de créer un nouvel index plus pertinent, qui tienne compte des spécificités des entreprises générales et reflète davantage la réalité des prix constitutifs de l’activité des EG. Ce travail est tout autant nécessaire aux entreprises du syndicat qu’à leurs clients.
Comment comptez-vous faire ?
Nous allons créer un groupe de travail composé de collaborateurs de nos entreprises adhérentes, à souligner que la FFB travaille actuellement sur la refonte de tous les index BT. Son aboutissement aura des répercussions mécaniques sur l’index BT 01. Mais un chantier en entreprise générale se caractérise notamment par un fort taux d’encadrement, de l’ingénierie et de plus en plus de digitalisation . Autant de spécificités qui, comme je l’ai dit, ne sont pas prises en compte dans le BT 01 actuellement et doivent l’être pour correspondre aux réalités de terrain.
Comment devraient-ils évoluer selon vous ?
Outre les éléments que je viens de citer, l’index devrait prendre en compte la décarbonation des bâtiments qui prend de l’ampleur dans nos métiers avec, par exemple, le bois, l’utilisation de matériaux biosourcés, le hors site, etc. L’une des questions qui pourraient se poser au groupe de travail serait de déterminer si l’index prend en compte les constructions neuves et la réhabilitation. Peut-être faudra-t-il deux index différents ? Tout est ouvert et sera discuté au sein de ce GT
Quel est le calendrier prévu pour ce groupe de travail ?
La décision de créer ce groupe de travail a été entérinée au dernier bureau d’EGF fin juin. Nous espérons le rendre opérationnel pour le mois de septembre et être capable d’avoir élaboré ce nouvel index, environ six à huit mois plus tard, selon moi.
Vos travaux et éventuelles propositions d’amélioration auront-elles vocation à faire l’objet d’une demande d’évolution auprès des pouvoirs publics ?
Oui, je pense que nous serons écoutés. L’INSEE est tout à fait ouverte à recevoir et étudier nos propositions. Un travail de ce type a déjà été fait au sein d’EGF il y a une dizaine d’années, mais il n’avait finalement pas abouti. A l’époque déjà, l’INSEE avait manifesté son intérêt pour ce travail. Cette initiative sera bien évidemment transmise également à la FFB dont le syndicat est adhérent.
© EGF