La 11ème promotion du Mastère spécialisé® MTEG lancée
C’est parti pour la 11ème promotion du Mastère spécialisé® « Management et Techniques en Entreprise Générale ». L’appel à candidatures visant à recruter les futurs étudiants de ce cursus professionnel est officiellement lancé.
Créé en 2012, le MTEG propose une formation post ingénieur. Il s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs des entreprises générales, ingénieur(e)s ayant une première expérience de commerce, d’études ou de travaux, et technicien(ne)s expérimenté(e)s motivé(e)s par le métier de chef de projet ou de direction d’un grand chantier. L’objectif est de mettre spécifiquement l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise des corps d’état ainsi que sur la gestion des interfaces entre les métiers pour appréhender la gestion globale d’un projet de construction. Le référentiel de formation se décompose en 3 blocs de compétences :
– Piloter la conception de l’opération complexe jusqu’à l’élaboration de l’offre,
– Finaliser la conception du projet définitif en maîtrisant les risques à l’aide des études techniques,
– Piloter la réalisation de l’ouvrage.
La formation (490 heures) se compose de 14 modules d’une semaine, à raison d’une semaine par mois de présence à l’ESTP (Paris) et de la rédaction d’une thèse, le tout en 18 mois. Ces modules sont articulés selon la chronologie d’une opération. A la fin de chaque semaine, les stagiaires sont évalués sur une étude de cas donnée en début de semaine. Plus de 70 professionnels sont mobilisés.
Par décision de France Compétences du 25 mars 2022, cette formation correspond désormais à un titre professionnel de niveau 7 « Manager d’opération complexe en entreprise générale », inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (code diplôme 36300).
Les jurys de sélection se tiendront fin avril, fin mai et fin juin 2024. Le lancement aura lieu le lundi 16 septembre 2024 au matin.
© EGF