La DR PACA rencontre Nicolas Andreatta, nouveau DG de la SPEM Marseille

La délégation régionale PACA d’EGF a rencontré, vendredi 28 février, Nicolas Andreatta, le nouveau DG de la SPEM (Société Publique des Ecoles Marseillaises), dans les locaux de la FFB de la cité phocéenne pour effectuer un retour d’expériences de la première vague d’opérations de construction et/ou réhabilitation des écoles et échanger sur les attentes du maître d’ouvrage pour la suite. Il était accompagné de Mathieu Procacci, le directeur de la maîtrise d’ouvrage.
Nicolas Andreatta a tout d’abord rappelé les enjeux cruciaux du programme de la SPEM, lesquels consistent à construire ou rénover pas moins de 188 écoles dont encore 100 pour les 10 prochaines années, à l’allure d’un « train toujours en mouvement ». Pour ce faire, le nouveau DG entend aller vite : la SPEM actionnera tous les leviers disponibles pour accélérer les projets. Les procédures et les études seront conduites dans les délais les plus restreints. La maitrise d’ouvrage s’imposera la même célérité notamment dans ses prises de décision. Les dialogues compétitifs nécessaires à la passation des MGP se dérouleront en un tour dans le cas général.
Nicolas Andreatta a aussi au chapitre de ses priorités rappelé toute l’importance qu’il attachait au respect des budgets, condition sine qua non au bon déroulement du plan sur le long terme . La vague 2 qui est opérationnellement totalement engagée doit être particulièrement exemplaire sur ce point. Les budgets de la vague 1, dont les projets étaient singuliers par leur typologie et leur ampleur, n’ont pas été reconduits et ne doivent pas servir d’étalon..
La SPEM entend échanger avec tous les acteurs économiques pour améliorer en continu ses AO. Nicolas Andreatta a par exemple choisi pour certains projets de la vague 3d’ouvrir lors du dialogue avec les entreprises la possibilité de proposer soit de la construction neuve, soit de la réhabilitation. Il a également entendu la remarque des entreprises générales d’EGF en PACA sur la nécessité d’alléger les demandes de documents administratifs parfois superfétatoires. Cet enjeu partagé de simplification ne devra néanmoins pas être un facteur de fragilisation des procédures. Enfin, des primes de conception seront versées pour la vague 3 pour les rendus intermédiaires.

Le premier REX :
Points +
- Utilisateurs satisfaits
- Projets performants
- Ecoles qualitatives
- Délais tenus
A améliorer :
- Phase de réception
- Cours d’école
- Créer de la cohérence
- Implication des mainteneurs