La rénovation des bâtiments : les entreprises générales prêtes à relever le défi
Les Rencontres de la Construction organisées par EGF le 14 juin 2023 à Paris avaient pour thème « La rénovation, un défi historique ». Elles ont réuni 200 personnes autour de deux débats sur la rénovation de logements d’une part et sur la rénovation tertiaire d’autre part.
De ces débats, il ressort un double consensus : sur le défi, immense, si l’on veut atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas carbone ; et sur la complexité des projets de rénovation, tant pour le logement que pour le tertiaire, d’autant plus s’il y a transformation d’usage.
Pour autant, il existe des solutions pour passer à la vitesse supérieure. Ces solutions sont techniques (par exemple l’industrialisation…), juridiques (cadres contractuels)… A cet égard, notre syndicat insiste pour donner toutes ses chances à la loi de mars 2023 sur le marché global de performance avec tiers financement, qui pourra contribuer à rénover toute une partie du patrimoine public.
Une partie de la solution relève sans aucun doute de la volonté politique et du financement public. Mais il appartient à l’ensemble des acteurs d’apporter sa pierre et de chercher à construire des outils permettant d’attirer des financements ou de sécuriser les projets par une garantie de performance par exemple. Pour réussir ce type d’opérations, il convient surtout d’associer l’ensemble des acteurs le plus en tôt possible pour que l’intelligence collective puisse s’exprimer.
Enfin, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires l’a rappelé, au-delà du défi sociétal, la rénovation est une opportunité d’activité pour le secteur du BTP. Une opportunité de création d’emplois porteurs de sens et de compétences d’avenir. Les entreprises générales, avec leurs partenaires, s’y emploient déjà.
👉 Ce qu’il faut retenir des débats :
🏢 La rénovation des bâtiments
C’est un axe majeur de la transition écologique, un défi historique que les entreprises générales sont prêtes à relever
⏱Accélérer le rythme
il faut absolument accélérer le rythme de décarbonation des bâtiments pour tenir les engagements de « France 2030 »
🏋️♀️Des besoins massifs
Les besoins de rénovation dans le parc public comme dans le parc privé sont massifs, mais la capacité de financements publics limitée
💰Des solutions de financement
Il faut donner toute sa chance aux marchés de performance énergétique avec tiers financement
👍L’EG, là pour répondre aux besoins
Les entreprises générales ont des solutions techniques et juridiques pour aller plus vite dans le logement comme dans le tertiaire
🎯 Une condition de réussite
Les projets de rénovation sont complexes, l’association le plus en amont possible de l’ensemble des parties prenantes au projet est indispensable.
👷♀️👷La rénovation créatrice de vocation
La rénovation est porteuse de sens, elle peut être un formidable levier d’attraction pour répondre au besoin de main d’œuvre du BTP
* Ont participé notamment aux deux tables-rondes :
. François Adam, Directeur de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP),
. Joachim Azan, Président de Novaxia,
. Nadia Bouyer, Directrice générale du Groupe Action Logement,
. Danielle Dubrac, Présidente de l’Unis,
. Manuelle Gautrand, Architecte
. Sabine Goueta-Desnault, Présidente de l’Observatoire de l’Immobilier durable (OID)
. Alain Resplandy-Bernard, Directeur de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE)
. Patrick Rubin, Architecte
et Jacques Marcel (GCC) et Yves Boulu-Gathier (VINCI Construction)
© EGF 📷© Cyril Bailleul