Le campus métropolitain de Dijon séduit le jury
Le jury de Bourgogne Franche-Comté a décerné son prix régional à l’entreprise C3B (filiale de Vinci Construction en France) pour la réalisation du campus métropolitain de Dijon, qui réunit deux écoles d’ingénieurs (l’ESEO et l’ESTP) sur un même site. Eiffage Construction a reçu une mention spéciale « Partenariat exemplaire » pour la très réussie cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Eiffage a reçu une mention spéciale « Partenariat exemplaire » pour la très réussie cité internationale de la gastronomie et du vin.
Lancée sous la forme d’un marché public global de performance (conception, construction, exploitation et maintenance pendant 15 années), l’opération se distingue par trois points forts : vertueux au plan environnemental, le bâtiment répond au label E3C1 et HQE niveau excellent. Sa construction et son exploitation reposent sur une maquette full BIM, avec un résultat final extrêmement fidèle à la maquette numérique présentée pendant le dialogue compétitif. Connecté et communicant, il a obtenu le label R2S (Label Ready to service).
D’une surface de 10 000 m3 (pour un coût de 25 M€), le bâtiment repose sur des matériaux à faible émission de carbone grâce à l’usage de béton bas carbone et de bois notamment. Ainsi, les murs sont à ossature bois dans les étages hauts, les revêtements de terrasse extérieurs et l’habillage du hall et de l’amphithéâtre. Les principaux matériaux utilisés ont été validés via fiches FDES (fiches de déclaration environnementales et sanitaires). Quant au suivi de chantier, il a fait l’objet d’une analyse ACV, de reporting de consommations, sans oublier l’élaboration d’une charte chantier faible nuisances. Plusieurs innovations techniques ont été déployées dans le cadre de cette construction, parmi lesquelles le Vitrage dynamique qui est une modulation automatique des apports en fonction de l’ensoleillement, et le rafraichissement adiabatique, un système passif de rafraichissement en base.
Un jumeau numérique
Un jumeau numérique du campus a été mis au point pour assurer la maintenance du bâtiment. Il constitue un réel outil d’exploitation du bâtiment, via les informations renseignées sur chaque matériau dans le modèle BIM. Les délais d’études ont été certes plus longs mais le travail a abouti à l’élaboration d’une vraie synthèse du projet en phase conception. Chaque sous-traitant a été impliqué dans cette maquette numérique et formée à l’outil Revit utilisé.
Outre le respect du programme fonctionnel, des performances demandées et du prix objectif, l’équipe gagnante s’est montrée particulièrement à l’écoute du client et des parties prenantes. Il faut dire que le projet a fortement évolué au cours des trois phases de dialogue (3 tours de dialogue et 3 projets complètement différents) qui ont été menées pour obtenir le résultat final. Très soudée, l’équipe de Conception-Réalisation-Maintenance s’est caractérisée par sa capacité à se remettre en cause à chaque fois avec une envie commune de réussir ce projet. Sur le plan social et sociétal, il est à noter que 80% des travaux ont été confiés à des entreprises locales ou régionales. 8000 heures d’insertion, réparties sur 16 corps d’état, réalisées sur ce chantier.
Mention spéciale pour la cité internationale de la gastronomie et du vin
Eiffage a reçu une mention spéciale « Partenariat exemplaire » pour la très réussie cité internationale de la gastronomie et du vin. Implanté sur l’ancien hôpital général de Dijon, ce projet urbain ambitieux à dimension cultuelle, touristique et économique associe des intérêts publics et des partenaires privés. Il est caractérisé par un très grand nombre d’intervenants et une relation particulièrement étroite entre le constructeur et les architectes qui ont conçu ce lieu de vie, sans oublier le maître d’ouvrage évidemment. Le maire de Dijon s’est particulièrement investi dans cette opération emblématique. Un équilibre subtil entre créativité, innovation et respect des engagements du programme technique fonctionnel a été respecté pour réussir ce projet. L’ensemble bâti, conçu par l’agence d’architecture Anthony Béchu, se compose de bâtiments historiques rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle et de constructions contemporaines. Il associe valorisation du patrimoine, préservation de la biodiversité et intégration d’une architecture audacieuse.
Fiche technique du campus métropolitain :
Maître d’ouvrage : SPLAAD
Mandataire du groupement de conception, réalisation, exploitation, maintenance : C3B
Maître d’œuvre : ARCHITECTURE STUDIO
Bureaux d’études : ELITHIS INGENIERIE – BET Fluides, EODD INGENIEURS CONSEILS – BET HQE
URBAN PRACTICES – BET Smart Building
ACOUSTIQUE VIVIE Associés – BET acoustique
Mainteneur : VINCI FACILITIES
Fiche technique de la cité internationale de la gastronomie et du vin :
Maître d’ouvrage : EIFFAGE Immobilier
Maître d’œuvre : Anthony BECHU
Bureau d’étude : BETOM
Principaux partenaires sous-traitants :
o Pannequin, Rougeot, Eiffage Infra, Seteo
o Brisard, Alkimia, Soprema, Spie, climatic
o Bonglet, SI21, Rodi, Del Toso
Montant de l’opération : 60 M€ HT
Date de livraison : Décembre 202
Les membres du jury :
Bernard BLETTON : directeur de SEDIA
Emmanuel CHEVASSON : président de la FFB 21
Philippe VIONNET : A2A ARCHITECTES
Hervé Gouverneur : ancien entrepreneur
Les candidats :
C3B : Campus Métropolitain de Dijon
Leon Grosse : Domaine des Lambrays
Eiffage Construction : Cité internationale de la gastronomie et du vin
© EGF