Le pôle biologie santé de Bordeaux remporte la mise
GTM Bâtiment (Vinci Construction en France) a remporté le prix régional « Innover pour un monde durable » en Nouvelle Aquitaine pour le pôle biologie santé de l’université de Bordeaux. Cette opération complexe en site occupé comprenait la construction d’un bâtiment de recherche et la restructuration d’un bâtiment de travaux pratiques. Réalisé en Marché Public Global et de Performance avec un engagement énergétique de 10 ans, le projet a séduit le jury* par la capacité du lauréat à prendre en compte les modes de fonctionnement et d’organisation du maître d’ouvrage, traiter architecturalement des solutions techniques, et donner une mixité fonctionnelle aux bâtiments. Le jury a tenu également à récompenser l’entreprise Seg-Fayat pour l’exceptionnelle opération Campo de construction d’hébergements pour le personnel militaire (en marché global de performance).
Impact carbone limité et optimisation des consommations énergétiques
Dès le début du concours, l’entreprise générale a réfléchi à la meilleure manière de réemployer l’énergie, limiter l’impact carbone de la construction et le gaspillage d’eau. Ainsi, le nouveau bâtiment, labellisé HQE BDE 2016, a été construit avec un béton bas carbone produit localement. Les déchets ont été valorisés à 91% avec l’aide d’un partenaire spécialisé pour accompagner les sous-traitants. Une plateforme logistique a par ailleurs été mise en place pour limiter les allées et venues des camions sur le chantier, où il a même été prévu le recyclage des urines, sans oublier le respect et la protection de la biodiversité du lieu, avec l’aide d’un écologue présent sur place. La réalisation effectuée en full BIM a concouru à limiter les émissions de carbone et à livrer un ouvrage final fidèle à l’image de synthèse présentée en phase concours.
Une proposition architecturale de qualité
Le lauréat a utilisé tous les espaces possibles pour créer des lieux de rencontres et de jonction dans le bâtiment nouveau. Les épines de façades qui servent de brises soleil sont un marqueur architectural du centre de recherche, tout comme l’escalier monumental du bâtiment de travaux pratiques : l’exigence technique d’assurer des sorties de secours est devenue une véritable proposition architecturale, doublée d’un bénéfice d’usage. Les plateaux des escaliers sont utilisés par les usagers comme terrasses pour déjeuner notamment. Sur le plan social, une charte de sous-traitance garantissant le respect des normes de sécurité pour tous a été signée, avec un référent QPE présent sur place. Une démarche interne à l’entreprise, nommée orchestra a été utilisée pour améliorer la communication entre tous les acteurs du projet. S’y est ajouté un référent emploi/formation délégué sur place. Un plan de formation a concerné 5% de la masse salariale. Au final, le chantier a généré 45 000 heures d’insertion et a conduit au recrutement de 3 compagnons.
Mention spéciale pour Seg-Fayat et son opération Campo
Le jury a tenu également à récompenser l’entreprise Seg-Fayat pour l’exceptionnelle opération Campo de construction d’hébergements pour le personnel militaire (en marché global de performance). Cette opération hors-norme (15 sites différents concernés au total, 11 bâtiments soit 543 chambres déjà livrés sur 7 sites différents depuis l’origine du contrat), très exigeante en matière de délai (7 mois pour un bâtiment, 12 mois pour 3 bâtiments), est une réussite, grâce notamment à des partenariats forts et fructueux noués avec la maîtrise d’œuvre et les sous-traitants, marqués pour nombre d’entre eux par des collaborations de 15 ans, ainsi qu’avec le ministère des Armées qui s’est impliqué dans cette opération (bilans trimestriels réalisés avec le maître d’ouvrage pour analyser la vie du bâtiment). Le mainteneur a également été associé tout au long du cycle de l’opération pour en garantir le fonctionnement en conformité avec les attentes de l’utilisateur et la performance attendue.
Performance sociale
Seg-fayat a assuré un pilotage unique, mutualisé les corps d’état, et centralisé toutes les remontes d’informations, en utilisant le lean management et le full bim. Pour tenir la cadence exigeante des délais imposés, l’entreprise générale a réalisé un bâtiment témoin, aboutissant à la performance d’une livraison avec 0 réserve et un chantier caractérisé par un taux de gravité nul (sur 93 000 heures de travail réalisées en part propre + 700 000 heures de travail sous-traitées), à laquelle s’ajoute pas moins de 26 000 heures d’insertion et 5 recrutements locaux.
FICHE TECHNIQUE DU POLE BIOLOGIE SANTE
Maître d’ouvrage : SRIA (Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement)
Maître d’œuvre : Ragueneau et Roux, Hobo Architecture.
Bureau d’étude : EGIS Bâtiment Sud-Ouest
Principaux partenaires co-traitants : EQUANS (CVC, CFo cfa), ENGIE SOLUTIONS (Maintenance)
Montant de l’opération : 67 M€ HT
FICHE TECHNIQUE DE L’OPERATION CAMPO
Maître d’ouvrage : Etat – Ministère des Armées SGA – SID – ESID de Bordeaux
Maître d’œuvre : Moon Safari
Bureau d’étude : EGIS – Acoustb – Elioth
Mainteneur : ENGIE Solutions
Principaux partenaires
Sous-traitants : SORIBA, CLEVIA, FAUCHE, SOGEBA, CARSALADE, ABSL, EUROCOMPONENTS, etc…
Montant de l’opération : 26 565 598 € HT
Date de livraison : Anglet (51 lits) – 11 Avril 2022. Lons (153 lits) – 19 Avril 2022. Cazaux (107 lits) – 30 Mars 2023
*Le jury était composé de :
Philippe Brégier, directeur de l’immobilier au SGAMI
Olivier Brochet, architecte pour BLP architecture
Laurent Debord, directeur général de la FFB Nouvelle Aquitaine
Jacques Fougères, ancien entrepreneur pour Cobaty
Les candidats :
GTM Bâtiment : pôle de biologie santé de l’université de Bordeaux
SEG FAYAT : opération Campo
Spie batignolles : opération Community
© EGF