La formation et le développement des compétences
Les formations initiales et continues doivent pouvoir répondre aux nouveaux enjeux en compétences pour faire face aux besoins du marché du travail et accompagner les mutations et la croissance du secteur de la construction mais aussi la promotion de l’entreprise générale.
L’approche globale des constructions, impérative en raison des nouvelles exigences liées au développement durable, a profondément modifié l’acte de construire et nécessite une parfaite maîtrise de tous les corps de métiers. L’entreprise générale a pour vocation d’assumer la responsabilité de livrer clés en main des bâtiments ou des ouvrages de travaux publics. Elle assure la livraison d’un ouvrage conforme et en état d’achèvement, pour un prix, avec des performances et dans un délai, déterminés par un contrat correspondant à une des quatre formes suivantes : réalisation, conception-réalisation, conception-réalisation-maintenance et financement-conception-réalisation-maintenance. Les transitions écologique et numérique rendent la gestion des interfaces techniques entre les différents acteurs plus complexe et impose de mobiliser les compétences clés permettant de répondre aux enjeux d’optimisation du projet afin de garantir l’objectif global à atteindre.
La Commission Formation d’EGF, composée des directeurs et responsables formation des entreprises, est une instance d’échanges sur les pratiques des entreprises générales pour identifier les problématiques et suggérer des solutions pour faire de la formation professionnelle continue un des moyens essentiels pour réaliser leurs enjeux stratégiques et relever les défis du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs.