Les jeunes du BTP confiants en l’avenir
Ce n’est un secret pour personne : le secteur de la construction a des difficultés à attirer les jeunes et souffre d’un manque de main d’œuvre. Pour autant, il semble que les jeunes qui choisissent de faire carrière dans ce secteur d’activité y soient épanouis. C’est qui ressort de la récente enquête menée par le groupe de BTP NGE avec l’institut de sondage « Occurrence » auprès des 18-35 ans travaillant dans le secteur de la construction.
L’étude en question révèle que les jeunes actifs du BTP sont parmi les plus confiants en l’avenir (avec les jeunes travaillant dans la banque et les assurances). Ils ont les mêmes préoccupations que les autres jeunes français, mais les vivent de manière plus intense, analysent les auteurs de l’enquête. Sur la quasi-totalité des thèmes de l’élection présidentielle, les jeunes actifs du BTP sont significativement plus nombreux à les juger « très importants ». Les thèmes de l’environnement (65% des jeunes actifs du BTP estiment que c’est une thématique très importante contre 57% des jeunes), du logement (53% des jeunes actifs du BTP contre 41% des jeunes) ou de la protection sociale (61% contre 55%) les préoccupent particulièrement. Les jeunes actifs du BTP sont également plus nombreux à juger efficace l’entrepreneuriat sous toutes ses formes par rapport à l’ensemble des jeunes : la création d’un commerce de proximité (73% contre 69%), les cagnottes en ligne pour contribuer au financement de projet (72% contre 63%), la création d’une start-up (66% contre 57%) sont notamment cités. L’éducation et le logement sont 2 sujets d’attentes phares, qui ne sont pas assez traités par les candidats à la présidentielle, selon les sondés.
Enquête online menée au mois de janvier 2 022 auprès d’un échantillon de 2 000 répondants représentatifs de la population française métropolitaine (genre, CSP, lieu de résidence), âgés de 18 ans à 35 ans.
Accéder au communiqué de presse
© EGF