Logement : l’AIMCC invite les futurs députés à prendre des mesures urgentes
L’Association française des Industries de Matériaux et Composants de Construction (AIMCC) invite les futurs députés à prendre des mesures urgentes en logement et en rénovation énergétique du parc immobilier. A l’instar d’EGF, l’AIMCC estime en effet que la rénovation des logements existants reste très insuffisante au regard des besoins des habitants et des objectifs climatiques de la France. Elle considère également que la baisse brutale de la production de nouveaux logements induit des tensions sociales fortes.
Pour apaiser ces tensions et répondre aux besoins de logements dignes et d’infrastructures durables, l’Association propose de lancer, dès le mois de juillet, les mesures suivantes :
1. Elaboration d’un plan de mise à disposition de logements par des constructions neuves, des réhabilitations de logements vacants et des reconversions d’immeubles de bureaux.
2. Définition d’une stratégie pluriannuelle de rénovation énergétique des bâtiments, cohérente avec les objectifs climatiques fixés par le pays et assortie d’incitations financières efficaces encourageant les collectivités territoriales à abonder les aides de l’Etat.
3. Renforcement du soutien aux investissements industriels pour la décarbonation, avec la mise à disposition d’énergies décarbonées à prix compétitifs, ainsi que des infrastructures et un cadre réglementaire pour la capture, le transport, le stockage et la réutilisation du carbone.
A l’occasion de son Conseil d’administration le 20 juin dernier, l’AIMCC a renouvelé le mandat de son président Philippe Gruat.
© EGF