Logement : un rapport sur « La ville compacte » par Terra Nova
Le think tank Terra Nova a publié, le 2 février, un rapport sur « La ville compacte » qui traite des questions de densification urbaine et d’aménagement du territoire.
Comment en effet préserver notre environnement tout en répondant aux besoins de logements des ménages à des prix accessibles ? Sommes-nous capables de changer de modèle d’urbanisation et, si oui, lequel adopter ? C’est à ces différentes questions que l’association cherche à répondre en revenant sur les raisons qui ont conduit à l’étalement urbain et abouti au principe de zéro artificialisation nette traduit dans la loi « Climat et Résilience ».
Selon le think tank, la consommation d’espace ne s’explique pas seulement par le besoin de loger une population en croissance ; elle résulte aussi de choix d’aménagements qui ont entraîné le développement des couronnes urbaines et la préférence – contrainte ou non – des ménages pour un mode de vie périurbain. Terra Nova constate par ailleurs que les logements neufs coûtent moins chers aux ménages que les logements anciens rénovés dans les zones détendues (de faible demande), y compris sous l’effet de dispositifs gouvernementaux favorisant le « rendement économique » de la construction neuve.
Gestion du foncier : l’échelle locale déterminante
Pour réussir la ville compacte, Terra Nova formule quelques propositions : construire une vision cohérente du développement urbain, renforcer l’intercommunalité, retirer aux maires l’octroi des permis de construire. La gestion du foncier à l’échelle locale devient déterminante, selon le think tank. Les objectifs de non-artificialisation risquent de geler la politique foncière, alors qu’il faut continuer à libérer du foncier pour loger les ménages et trouver de nouveaux sites pour accueillir des projets de réindustrialisation ou des installations de production d’énergie renouvelable, estime-t-il. Pour éviter un tel gel, Terra Nova propose d’assortir les déclarations de constructibilité d’un terrain d’une obligation de construire dans un horizon rapproché (par exemple cinq ans). Par ailleurs, une stratégie foncière est indispensable à la maîtrise du développement territorial. Des outils comme les Établissements publics fonciers (EPF) seraient utiles pour créer des réserves foncières, selon Terra Nova.
Différents types d’espace se présentent aujourd’hui comme prioritaires : les entrées de ville, les centres commerciaux délaissés ou menacés par l’essor du e-commerce, les friches industrielles, les centres-bourg et centres-villes délaissés.
Télécharger le rapport de Terra Nova
© EGF