Vous êtes ici

Mastère spécialisé en Entreprise Générale : la 7éme promotion lancée !

garros6.jpgC’est parti pour nouvelle promotion du Mastère Spécialisé « Management et Techniques en Entreprise Générale » (MTEG). Les 15 étudiants de la 7ème promotion, tous motivés par le métier de chef de projet ou de direction d’un grand chantier, se sont réunis jeudi 5 mars pour le lancement officiel de leur formation. Créé à l’initiative d’EGF.BTP, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP), le mastère a pour objectif de former des collaborateurs des entreprises générales à mieux maîtriser le management et la gestion des corps d’état et des interfaces entre les métiers, sur toute la durée d’une opération, et à appréhender pour chaque lot les process et nouvelles techniques de construction. Il se déroule sur 14 mois, à raison d’un module de formation d’une semaine par mois, lesquels  modukes sont assurés par un corps professoral expérimenté issu de l’entreprise générale, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

Yves Boulu-Gauthier, le directeur opérationnel des ouvrages fonctionnels réhabilités en Ile-de-France, chez Vinci Construction, est le parrain de cette 7ème promotion. Ce dernier l'a accueillie pour l’occasion sur l’exceptionnelle opération de démolition-reconstruction du stade Roland-Garros. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ce chantier d’excellence : un site 55 000 m2, 900 collaborateurs sur place la première année de chantier, 700 la deuxième année, travaillant 6 jours sur 7 en trois huit, 8 km de gradins à poser, 4 000 pièces préfabriquées, la pause d’un toit rétractable de 900 m2 de surface et de 300 tonnes, le tout dans un délai très serré (de juin 2018 à avril 2020, avec une pause pour permettre la tenue du tournoi en juin 2019), et un environnement urbain ultra-contraint. De quoi faire rêver les futurs diplômés qui seront à même, une fois leur mastère en proche, de conduire des chantiers aussi exceptionnels que celui du mythique stade Roland-Garros.

En savoir plus sur le Mastère 

garros2.jpgLe cours central du stade Roland-Garros en cours de reconstruction. 

 

 

 

 

 

 

 

 

garros1.jpgDétail du fameux toit rétractable qui a été ajouté et qui pourra recouvrir le stade en cas d'intémpéries en 15 minutes. Il est composé de 11 ailes de 100 mètres de long pour une surface totale de 900 m2. Ces ailes ont été préfabriquées en Italie et ont été acheminées jusqu'à Auteuil en convoi exceptionnel où elles ont été montées. Leur stockage sur place était impossible en raison de l'environnement urbain dense qui entoure le stade.

 

 

 

 

 

 

 

 

garros4.jpg Une partie de la promotion, pendant la visite de ce chantier exceptionnel, en compagnie notamment de Florence Darmon, la directrice générale de l'ESTP (à droite sur la photo) et du chef de chantier de Vinci Construction (à sa gauche). une partie de l'équipe des permanents du syndicat EGF.BTP étaient également présents.

Date: 
Dimanche, 1 Mars, 2020
Partager sur Twitter Twitter