MTEG : la 10ème promotion lancée !
Comme chaque année, depuis une décennie, l’ensemble des étudiants de la nouvelle promotion du master spécialisé « Management et Techniques en Entreprise Générale » (MTEG), formation certifiante accréditée à la conférence des grandes écoles et co-fondée par l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et EGF, s’est réuni, le 18 septembre, avant le démarrage des cours. Les 14 mastériens, sélectionnés pour l’année 2023-2024, ont ainsi pu faire connaissance et connaître le détail du cursus qui les attend, en présence du parrain de la promotion, Thierry Barber, directeur opérationnel chez Vinci Construction France, de Philippe Mazet, le délégué général d’EGF, de Catherine Maillet, la directrice de la formation continue à l’ESTP, et de François Gandon, le directeur pédagogique du Master.
Forte attentes sur les opérations complexes
Cette matinée d’information, qui s’est tenue dans les locaux de la FFB, a été l’occasion pour Philippe Mazet, de présenter les missions et les actions du syndicat, notamment en faveur des marchés globaux, sur lesquels justement les étudiants seront amenés à travailler, dans le cadre de leur master. Un discours entendu par ces derniers : presque tous, en effet, témoignent de leur souhait de mieux maîtriser les opérations complexes, dans toutes leurs phases, de la conception à la réalisation.
Un temps pour soi
Une aspiration générale que devrait satisfaire le Master. Près de 137 mastériens ont déjà été formés depuis 10 ans, avec à la clé des montées en compétences réelles sur l’encadrement des équipes, la complexité des projets à gérer, leur taille et leur nombre. « Cette formation va vous donner les atouts pour appréhender la complexité des marchés globaux. C’est un moment intense en terme d’activité pour vous mais intéressant », a commenté Philippe Mazet « C’est un temps que l’entreprise vous accorde et que vous vous accordez », a souligné pour sa part Catherine Maillet. « Je vous conseille de rester dans l’entreprise après votre formation, car, en vous laissant la possibilité de suivre ce master, elle vous fait confiance et elle a certainement des projets pour vous dans l’avenir », a complété, fine mouche, Thierry Barber.
La parole à quatre étudiants de la promotion 2023/2024
Orel Farida MAHAMAT
Ingénieure Consultante, Orel Farida MAHAMAT compte se perfectionner dans le domaine de la construction durable et acquérir des compétences solides en bâtiment, après avoir travaillé essentiellement en génie civil. Elle espère acquérir des connaissances managériales et savoir piloter des grands projets de construction en neuf, comme en rénovation.
Thibaud Cordier
Ce conducteur de travaux en réhabilitation, basé à Dijon, entend obtenir des acquis pour concevoir plus intelligemment et plus durablement, satisfaire les clients et faciliter la réalisation des chantiers. Il espère aussi s’enrichir de l’expérience des intervenants et des autres élèves
Son objectif : concevoir et réaliser des chantiers complexes en site occupé tout public et manager plusieurs équipes sur plusieurs chantiers.
Fabien KERMOAL
Ce jeune ingénieur attend de cette formation de l’ouverture d’esprit, des rencontres et du développement professionnel.
Appréciant particulièrement l’esprit promotion, il espère pouvoir travailler sur des cas pratiques et profiter de temps d’échanges pour progresser dans ses pratiques, ses connaissances et sa vision du métier.
Objectif : se hisser comme responsable de projet, approfondir ses connaissances sur la relation clientèle et acquérir de l’autonomie en gestion financière/administrative, pour, qui sait, au final, participer à la stratégie de sa filiale ?
Mohammed En Nouhri
Conducteur de Travaux actuellement, Mohammed En Nouhri, se dit passionné par le secteur de la construction. Il attend de la formation de gagner en compétence en matière de management et de maîtrise des corps d’état. Il souhaite également approfondir ses connaissances sur les acteurs intervenant sur un chantier en entreprise générale. Objectif final : diriger un projet complexe, encadrer une équipe TCE et participer à l’évolution des process de l’entreprise.
© EGF