Objectif excellence énergétique pour le futur siège social de GA
Le futur siège de GA Smart Building à Toulouse préfigure probablement ce que seront les bâtiments vertueux au plan environnemental de demain. Conception bioclimatique, construction hors-site, structure bois, réemploi et mise en place d’équipements ultra performants : tout a été pensé pour adapter le futur bâtiment au changement climatique et entrer dans l’ère de l’immobilier post carbone, sans pour autant transiger sur le niveau de confort des usagers et l’esthétique du projet.
Le nouveau siège vise l’excellence énergétique. Il intègrera de nombreuses sources d’énergie et sera piloté par la dernière génération du logiciel Galaxy Pilot, complété d’un module d’intelligence artificielle, mis au point avec le CEA. Celui-ci disponibles prendra en compte la disponibilité de l’énergie parmi les sources (géothermie, photovoltaïque…), son impact carbone et son prix, dans une logique d’optimisation des consommations et de lissage des pics. Le projet est par ailleurs candidat à l’appel à projets « NoWatt » porté par la région Occitanie. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’approche constructive hors site, le projet a également été pensé dans une logique d’économie circulaire. GA travaille ainsi avec un acteur spécialisé dans le réemploi des matériaux et prévoit de réutiliser le mobilier de son siège actuel qui a été, soulignons-le, le premier bâtiment tertiaire de France à obtenir le label BEPOS Effinergie®. Six ans après sa livraison, ce bâtiment continue d’ailleurs à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La base du bâtiment, conçue comme un espace de vie, à l’image d’un hall d’hôtel, abritera de nombreux services : un restaurant éco-responsable, auditorium, bibliothèque, zone commerciale, bar, etc. Innovant et convivial, cet espace de vie bénéficiera d’activités et d’événements quotidiens (petits-déjeuners, conférences, after work, séances de travail, coins experts ou ateliers, faites-le). Le siège social sera situé au cœur du quartier de Toulouse Aerospace et devrait être livré fin 2022.